Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’OECO lance un atelier de suivi et d’évaluation stratégique pour les organisations de soutien aux entreprises
    Caraïbe

    L’OECO lance un atelier de suivi et d’évaluation stratégique pour les organisations de soutien aux entreprises

    octobre 1, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Communiqué de presse de l’OECO

    La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a achevé une formation de suivi et d’évaluation (S&E) à fort impact pour les organisations de soutien aux entreprises (BSO) de l’OECO, visant à les transformer en moteurs de croissance et d’innovation axés sur les données.

    Organisé à la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Kitts-et-Nevis du 26 au 28 août, cet atelier de trois jours a réuni des professionnels de niveau intermédiaire et supérieur issus de chambres de commerce, d’organismes de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), d’incubateurs et d’associations professionnelles de la région. Soutenue par le programme « Intégration régionale par la croissance, l’harmonisation et la technologie » (RIGHT) du 11e Fonds européen de développement (FED) et le Centre du commerce international (CCI), cette initiative s’inscrivait dans une stratégie plus large visant à institutionnaliser la mesure de la performance et à valoriser le rôle des OSE en tant que contributeurs de confiance aux écosystèmes commerciaux nationaux et régionaux.

    Dans son discours d’ouverture, Andrena Simon, spécialiste technique principale de l’unité des affaires compétitives de la Commission de l’OECO, a défini l’objectif de l’atelier et a rappelé aux participants que

    « Le suivi, l’évaluation et la planification ne se limitent pas à la collecte de données. Il s’agit d’apprendre, de s’améliorer et de garantir que nos programmes apportent une réelle valeur ajoutée », a déclaré un représentant de l’OECO lors de la séance d’ouverture. « Ensemble, nous pouvons bâtir des organisations plus solides, responsables, efficaces et à l’écoute des besoins du secteur privé. »

    L’atelier a abordé divers sujets, notamment la cartographie stratégique et les chaînes de résultats, les indicateurs clés de performance (ICP), la mesure de la satisfaction et le reporting d’impact. Les participants ont participé à des exercices pratiques visant à aligner les objectifs institutionnels sur des résultats mesurables, tout en explorant des outils d’optimisation de la gestion de la relation client (CRM), de développement de tableaux de bord et de plaidoyer fondé sur des données probantes.

    Fondamentalement, la formation reflète un changement de paradigme : les OSE ne sont plus de simples prestataires de services ; elles deviennent des plateformes de données stratégiques et des acteurs influents en matière de politiques. En dotant ces institutions d’outils pour suivre leurs performances, évaluer leur impact et communiquer leurs résultats, l’OECO pose les bases d’investissements plus judicieux, de politiques plus réactives et d’un écosystème d’affaires plus fort et plus résilient.

    Cette initiative s’appuie sur le mandat de l’Unité de compétitivité des entreprises de l’OECO, qui vise à améliorer la compétitivité internationale des MPME par le renforcement des capacités et la collaboration. Elle renforce également l’engagement de la région à s’aligner sur les normes mondiales de suivi et d’évaluation, garantissant ainsi la crédibilité et la comparabilité des données caribéennes à l’échelle internationale.

    Alors que l’OECO continue de défendre l’innovation et l’intégration, cet atelier signale une nouvelle ère de responsabilité et d’objectif pour l’infrastructure de soutien aux entreprises de la région.

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.