Par décret, l’État octroie une aide aux entreprises touchées par les exactions en marge des manifestations contre la vie chère allant jusqu’à 10 000 euros.
Octobre 2024, la marche contre la vie chère bat son plein. En marge de ces manifestations populaires qui ont duré plusieurs semaines, des exactions sont commises. Des magasins incendiés, dégradés et brûlées. Une lourde facture à payer. Selon l’association contact entreprise, le préjudice subi par ces entreprises s’élève à 70 millions d’euros.
Lors de sa première visite en Martinique, en mars, Manuel Valls, ministre des Outre-mer avait annoncé une aide financière à ses entreprises. C’est chose faite. Le décret n° 2025-776 du 7 août 2025 portant sur la création d’une aide exceptionnelle pour les entreprises touchées par les conséquences économiques résultant des troubles à l’ordre public survenus en Martinique en octobre et novembre 2024 a été publié ce jour au Journal officiel.
Une aide de 750 à 10 000 euros
Cette aide s’adresse aux entreprises qui ont subi une perte de chiffres d’affaires durant l’un ou l’autre de ces deux mois, voire les deux. Elle est comprise entre 1 500 euros et 10 000 euros par entreprise au titre d’octobre 2024 et entre 750 euros et 5 000 euros par entreprise au titre de novembre 2024. Elle prendra la forme d’une subvention versée par les services de la direction générale des finances publiques aux entreprises éligibles qui en auront fait la demande auprès d’un guichet unique créé à cet effet.
Les informations relatives aux conditions d’éligibilité ainsi qu’aux modalités de dépôt de la demande et au versement seront détaillées et diffusées prochainement à l’ensemble des acteurs économiques, avec le soutien des chambres consulaires et des réseaux et associations d’entreprises.
Laurianne Nomel avec Préfecture