Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    En immersion avec Alice Belaïdi » : la Martinique au cœur d’un documentaire consacré à l’océan

    mars 16, 2026

    L’Europe se fissure de l’intérieur

    mars 16, 2026

    Municipales 2026 en France : les grandes tendances

    mars 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une première en Guyane : La Convention Interterritoriale d’Action Logement pour la mise en œuvre de son plan de decarbonation
    Actualité

    Une première en Guyane : La Convention Interterritoriale d’Action Logement pour la mise en œuvre de son plan de decarbonation

    novembre 13, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Près de 200 participants et intervenants dont 50 en distanciel (25 en Guadeloupe et 25 en Martinique) ont participé à la première convention interterritoriale Antilles-Guyane d’Action Logement à Cayenne en Guyane en présence de Bruno Arcadipane, président du Groupe Action Logement, d’Ibrahima Dia, directeur Outre-mer et de Koumaran Pajaniradja, directeur général d’Action Logement Immobilier. Etaient présents aussi l’ensemble de la gouvernance paritaire d’Action Logement, les CTAL Martinique, Guadeloupe et Guyane, le territoire accueillant. Nous avions fait le déplacement pour cette journée très importante pour les Territoires Ultramarins dont nous faisons partie. Décarbonner nos Logement : Une priorité pour nos bourses et notre confort.

    Une salle plus que comble

    Le thème de la décarbonation et des économies d’énergie était au cœur des échanges comme sujet majeur à travers la mobilisation des experts, des entreprises et des collectivités ainsi que de l’Etat. La clôture réalisée par le préfet de Guyane a permis d’entériner des actions concrètes et facilitatrices pour les territoires et leurs acteurs.

    Le Préfet de Guyane, entourée du Président d’Action Logement, Bruno Arcadipane, de Thara Govindin, Présidente du MEDEF de Guyane et représentante CTAL Guyane, et du comité directeur du Groupe Action Logement

    Un moment important par la richesse des présentations et des débats.

    Action Logement Martinique…

    Le Groupe a pu montrer toute sa puissance et son soutien à ces 3 départements d’outre-mer. Des moyens conséquents sont apportés aux territoires avec plus de 210M€ déjà engagés en faveur de la production de logements sociaux et intermédiaires. Les filiales du Groupe, la SIFAG en Guyane, Sikoa en Guadeloupe et Ozanam en Martinique ont pu démontrer leur fort engagement aux côtés des locataires et des salariés pour développer de nouvelles techniques de construction décarbonés et générer ainsi des économies de charges. Elles innovent au quotidien et sont partenaires de nombreuses start-ups en leur permettant de tester leurs solutions et de créer de l’emploi. C’est un cercle vertueux créateur de valeurs.

    Jacques FAYEL, président du Comité Territorial Action Logement Guadeloupe, au centre, entouré de quelques-un des membres
    Jules GOVAL, Directeur général de SIKOA Guadeloupe entouré d’une partie des membres du Comité Territorial Action Logement Guadeloupe

    Le groupe paritaire a démontré également sa force en rassemblant divers acteurs de tous horizons pour échanger sur des sujets techniques en dressant des constats et des pistes de réflexion commune.

    Deux mots d’ordre pour réussir « FAIRE » et « ENSEMBLE » pour cranter des réalisations et surtout diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 à 2050.

    « On n’oppose pas la fin du monde à la fin du mois »

    Action Logement, fidèle à sa mission qui est de faciliter le lien entre l’emploi et le logement est bien décidé à agir encore plus vite au bénéfice de l’environnement, de l’économie et de ses bénéficiaires, entreprises et salariés d’entreprises.

    De votre envoyé sur place, Philippe PIED

    Barbara Jean-Elie, modératrice de cette Table Ronde, entourée de Sandra et de Kalthoum Ben M’barek du Groupe Action Logement en Martinique et Guyane.

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    En immersion avec Alice Belaïdi » : la Martinique au cœur d’un documentaire consacré à l’océan

    mars 16, 2026

    Municipales 2026 en France : les grandes tendances

    mars 16, 2026

    Municipales 2026 en Martinique – Résultats du premier tour par commune

    mars 16, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.