Un rappel de produit a été émis par les autorités compétentes concernant des paupiettes de poulet commercialisées sous différentes dénominations comme “paupiette de poulet chèvre miel”, “paupiette de poulet cèpes”, “paupiette de poulet forestière”, “paupiette de poulet basquaise” et “paupiette de poulet dijonnaise”. Ces produits, sans marque, ont été distribués entre le 11 et le 18 mars 2024 dans plusieurs enseignes en France comme les Boucheries André, Carrefour Market, Hyper U, Destock Frais et Monoprix.

Le motif du rappel est une non-conformité en salmonelle détectée lors d’une analyse d’autocontrôle sur un lot de paupiettes. Le lot concerné est le EL230324 avec une date limite de consommation au 23/03/2024. Les paupiettes étaient conditionnées par 8 en barquette sous atmosphère modifiée.

La présence de la bactérie Salmonella spp dans ces produits représente un risque de toxi-infection alimentaire pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux comme diarrhées, vomissements, ainsi que fièvre et maux de tête. Les personnes ayant consommé les paupiettes contaminées et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin.

Les autorités recommandent aux consommateurs ne plus consommer, utiliser ou conserver ces paupiettes, mais de les rapporter au point de vente pour un remboursement. La procédure de rappel prendra fin le 4 avril 2024.

En cas de cuisson suffisante à cœur (65°C minimum), le risque de contamination est écarté. Cette précaution reste valable pour d’autres aliments comme les œufs, pâtisseries et viandes de volaille.

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version