Les grandes entreprises pétrolières ont une responsabilité dans les vagues de chaleur. Publié le 10 septembre dans la revue Nature et relayé par Libération, un travail scientifique inédit démontre que les émissions de gaz à effet de serre des 180 plus grands producteurs mondiaux d’hydrocarbures et de ciment ont contribué directement à l’occurrence et à l’intensité des vagues de chaleur entre 2000 et 2023. L’étude a été menée par une équipe internationale de chercheurs dirigée par Yann Quilcaille, climatologue à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse.
En s’appuyant sur la « science de l’attribution » — une discipline mesurant l’influence du réchauffement climatique sur les événements extrêmes —, les chercheurs ont analysé plus de 200 épisodes dans 63 pays. Résultat : certaines entreprises, dont Gazprom, ExxonMobil, Saudi Aramco et TotalEnergies, sont chacune responsables de plusieurs dizaines de vagues de chaleur. Selon les auteurs, 25 % des 213 canicules étudiées auraient été quasiment impossibles sans le changement climatique causé par ces émissions.
Au total, ces 180 grandes entreprises sont à l’origine de 57 % des émissions de CO2 liées à l’activité humaine depuis 1850. « Nos travaux comblent un manque de preuves permettant d’établir la responsabilité des entreprises dans les phénomènes climatiques extrêmes », souligne Yann Quilcaille dans Libération. Des résultats qui pourraient nourrir les contentieux climatiques en cours partout dans le monde.



