Chers compatriotes,

L’année 2022 s’est terminée avec son lot d’évènements. A cette même époque, l’année dernière, la Martinique traversait l’une des pires crises que nous n’ayons jamais connues : une crise sociale, économique, couplée d’incivilités et d’émeutes.

Cette année 2022 a été aussi une année marquée par une hausse des prix et par la vie chère.

Cette situation a suscité en nous la nécessité de réagir afin de sortir de cette impasse.

Nous nous sommes donc réunis en Congrès des élus de Martinique afin de trouver, ensemble, les solutions les plus adaptées et les plus bénéfiques à l’instauration d’un mieux-vivre dans notre territoire.

L’année 2022 a été pour nous une année charnière. Elle a été l’avènement de la co-construction d’un avenir meilleur avec nos compatriotes, autour de 7 thématiques :

  • Mieux-être et mieux-vivre en Martinique
  • Répondre à l’urgence démographique
  • Résilience et gestion durable du territoire
  • Affirmer l’identité et la fierté martiniquaises
  • Réussir le défi de l’autonomie alimentaire
  • Performance économique territoriale
  • Réformer le cadre institutionnel et initier un droit à l’initiative

Ce chantier qui a été lancé courant juillet 2022 par un diagnostic suivi de préconisations est, aujourd’hui, sur sa dernière phase : celle des résolutions.

Je profite de cette occasion pour remercier la population martiniquaise toute entière pour sa contribution aux travaux de notre Congrès.

Vous avez, en effet, largement participé aux enquêtes de nos jeunes compatriotes lors des évènements culturels et sportifs majeurs de l’île, comme le tour des yoles.

Vous avez accédé à la plateforme contributive pour y laisser vos doléances mais aussi vos suggestions.

Vous avez donné votre avis, lors des 16 réunions citoyennes qui se sont tenues sur le territoire, sur les défis prioritaires à relever et, vous avez proposé des solutions.

Certains d’entre vous ont même participé pleinement à ce chantier, lors de nombreuses auditions réalisées à l’Hôtel de l’Assemblée de Martinique.

Nous sommes encore en plein cœur de notre démarche. Et, en ce début de nouvel an, nous œuvrons, avec détermination, à la Collectivité Territoriale de Martinique, pour proposer au gouvernement des dispositions nouvelles, une relation nouvelle, un fonctionnement nouveau de nos institutions devant nous conduire à la satisfaction des besoins véritables de notre population.

En interne, en 2022, c’est aussi, près de 700 dossiers que nous avons analysés avec nos différentes commissions au sein de l’Assemblée, dans des domaines aussi divers que la santé, la vie chère, le social, le développement économique, la culture ou encore la transition énergétique.

Nous n’avons eu de cesse de mettre en œuvre les chantiers prioritaires qui avaient déjà été annoncés et présentés dans notre projet de mandature. Nous réalisons ce que nous avons promis !!!

C’est ensemble d’ailleurs, avec vous, Martiniquaises et Martiniquais, et en co-construction avec les services de l’Etat que nous réussirons ce défi majeur du mieux-être dans notre pays.

Je profite également pour remercier aussi bien mes collègues élus que le personnel administratif pour tout ce travail effectué au profit notre population.

Pour cette nouvelle année, je mets tous mes espoirs en nous, peuple Martiniquais, qui, par notre résilience, notre abnégation et notre détermination, avons toujours su nous relever des situations les plus pénibles que nous ayons eues à affronter.

Avec le Conseil Exécutif, les Conseillers à l’Assemblée et les membres du Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martinique, le CESECEM, nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes pour le succès de cette admirable entreprise.

2023 sera pour la Martinique, une année décisive, pleine encore d’actions et de nouvelles réalisations.

Fort de votre confiance, à vos côtés, et avec mes collègues, j’agirai jusqu’au bout pour tenir le cap en déployant les solutions qui visent à faire de nous une Martinique encore plus belle, plus forte et plus solidaire.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2023 pleine de santé, de bonheur et de joie pour vous et vos familles.

 

 

 

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version