L’université américaine aurait abusé de la discrimination positive pour favoriser les inscriptions des Afro-Américains rapporte le « Wall Street Journal ».

Illustration :,Le campus de l’université de Yale à New Haven, Connecticut. (Don EMMERT / AFP)

Publié le 14 août 2020 à 18:43Mis à jour le 14 août 2020 à 19:03

Deux ans après l’ouverture d’une enquête sur les procédures en vigueur pour l’admission au sein de la prestigieuse université, le département de la Justice américain a tranché : oui, Yale a bel et bien discriminé des candidats asiatiques ainsi que des candidats blancs au profit de leurs homologues afro-américains. « Une discrimination fondée sur la race et l’origine nationale, violant la loi fédérale », note le « Wall Street Journal » qui rapporte cette information dans son édition du vendredi 14 août. Les critères raciaux, en particulier, auraient été un « facteur déterminant » dans des centaines de décisions d’admission chaque année.

L’enquête affirme notamment que les Asiatiques et les Blancs ont de quatre à dix fois moins de chances d’être admis, à dossier comparable, que des candidats afro-américains. Une affirmation démentie par Peter Salovey, le président de l’université, qui les a qualifiées de « sans fondement ». Il accuse notamment le département de la Justice d’avoir procédé à des conclusions hâtives alors que les investigations menées, en coopération avec la direction de l’établissement, n’étaient pas terminées.

L’enquête se fonde sur dix ans de données d’inscription. Sur ce total, l’école n’aurait pour l’instant fourni des données ne courant que sur trois ans.

Aujourd’hui, la Cour suprême des Etats-Unis autorise une discrimination positive lors des inscriptions aux universités, mais dans certaines limites. Tout l’enjeu est de savoir si Yale les a, oui ou non, franchies de façon abusive.

Daniel Fortin

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version