Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réparer le lien social, un enjeu majeur pour la santé mentale

    octobre 10, 2025

    Un nouveau désordre économique et social se profile aux Antilles. Une tribune de JM. NOL

    octobre 10, 2025

    Martinique : une délégation de l’autorité de la concurrence en visite

    octobre 10, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La convention climat, méfiante sur le référendum
    Actualité

    La convention climat, méfiante sur le référendum

    juin 25, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    21 Juin 2020 : dernière session de la Convention Citoyenne pour le Climat, dans les locaux du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Paris (75), France.

    Les faits

    Les citoyens tirés au sort ont participé ce week-end à une septième session décisive pour adopter 149 propositions. Après des débats tendus, ils ont choisi de ne soumettre à référendum que la révision de la Constitution et la reconnaissance du crime d’« écocide ».

    • Lucie Alexandre, le 21/06/2020
    Image : 21 Juin 2020 : dernière session de la Convention Citoyenne pour le Climat, dans les locaux du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).NICOLAS LASCOURRÈGES/POUR LA CROIX
    « Un coup de poker ». La formule, équivoque, a été utilisée à de nombreuses reprises par les citoyens de la Convention sur le climat pour désigner le recours au référendum. Après avoir adopté samedi 20 juin la presque totalité de leurs 150 propositions – seule celle sur la semaine de 28 heures de travail a été rejetée -, les 150 tirés au sort devaient se prononcer dimanche pour faire passer, ou non, un certain nombre de leurs mesures par voie référendaire.

    Les débats se sont surtout articulés autour du risque, jugé très important, de cette procédure de vote. De nombreux citoyens ont ainsi exprimé la crainte de « se tirer une balle dans le pied », et que « tout le travail accompli parte à la poubelle », en cas de réponse négative des Français à leurs propositions. « C’est un peu casse-gueule, car on va s’adresser à des gens qui seront dans le même état que nous, il y a neuf mois : pas assez informés sur les questions environnementales », a ainsi fait valoir l’un des participants, quand un autre a estimé que « les référendums sont dangereux car toujours dévoyés, détournés par les partis politiques ».

    « Aux élus d’avoir le courage politique »

    « Ne prenez pas les Français pour des imbéciles », a malgré tout répliqué la citoyenne Marie-Hélène, tandis que Guy a sommé ses camarades « d’assumer la prise de risque », et par ce biais « d’aller chercher une légitimité auprès des Français ». Certains citoyens ont rappelé qu’un référendum permettait de contourner l’influence des lobbys dans les procédures législatives habituelles, de « redonner le pouvoir aux Français de s’exprimer », et enfin « d’introduire un débat sur l’environnement dans le pays », à l’occasion de la campagne associée.

    Toutes les propositions de la Convention citoyenne pour le climat

    Pourtant, la Convention a finalement décidé de donner directement la parole aux Français seulement sur la création du crime d’« écocide » ainsi que sur la modification du préambule et de l’article 1 de la Constitution. Trois points symboliques, à l’inverse de toutes les autres propositions portées par les citoyens qui visaient, elles, des applications concrètes. « Nous avons fait le travail, c’est maintenant aux élus d’avoir le courage politique d’assumer et de porter ces propositions ! », ont martelé plusieurs citoyens, semblant s’être concerté entre eux depuis la veille.

    Des débats difficiles et clivants sur le référendum

    Ces derniers jours, Emmanuel Macron s’était pourtant montré favorable à un référendum à choix multiples à l’issue de la Convention, notamment sur la rénovation thermique des bâtiments. Une position réaffirmée dans les pages du Journal du Dimanche par la ministre de la transition énergétique Elisabeth Borne, juste avant sa venue au Conseil économique social et environnemental (Cese) dimanche après-midi pour recevoir, au nom de l’exécutif, le rapport des citoyens. Le fait d’associer un référendum à la délibération des citoyens, sur le modèle de ce qui s’était fait en Irlande, était aussi au cœur même du projet de la Convention et avait été obtenu après d’âpres négociations avec le pouvoir.

    Alors qu’un consensus très large a pu être trouvé sur presque chaque proposition votée, les discussions entre les citoyens sur le référendum se sont révélées particulièrement difficiles et clivantes. Au point que les échanges se sont trouvés totalement bloqués samedi après-midi, le comité de gouvernance devant intervenir pour convaincre les citoyens de finalement procéder au vote. Les conditions d’un référendum étant strictement encadrées en France (voir repères), beaucoup avaient du mal à comprendre quelles propositions pouvaient en faire l’objet.

    Convention climat : quelle légitimité pour les assemblées citoyennes ?

    « Je suis larguée moi, je ne peux pas me prononcer », a par exemple protesté Yolande. D’autres se sont émus que cet enjeu n’est pas été davantage travaillé en amont, s’effrayant de l’impact de cette décision sur le débouché de leurs travaux. « Je suis super remontée, j’aimerais avoir le temps de la réflexion au lieu d’un débat bâclé », s’est indignée Isabelle. Pour les rassurer, les membres du comité de gouvernance ont alors rappelé que leur position n’aurait qu’une valeur indicative, puisque seul le président de la République est habilité à décider d’un référendum. Emmanuel Macron a annoncé qu’il leur apporterait « une première réponse » le 29 juin prochain.

    ————————-

    Les quatre cas de référendum selon la Constitution

    Pour l’adoption d’un projet de loi ou d’une proposition de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent.

    Pour l’adoption d’un projet de loi tendant à autoriser la ratification d’un traité.

    Pour réviser la Constitution. Toutefois, aucune révision constitutionnelle, même approuvée par référendum, ne peut porter sur « la forme républicaine du gouvernement ».

    Au niveau local, pour soumettre à la décision des électeurs d’une collectivité territoriale, un projet d’acte relevant de sa compétence.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une réponse politique cohérente est nécessaire pour surmonter la crise des coronavirus en Amérique latine et dans les Caraïbes
    Article suivant Espagne: Neymar condamné à payer 6,7 millions d’euros au FC Barcelone

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réparer le lien social, un enjeu majeur pour la santé mentale

    octobre 10, 2025

    Martinique : une délégation de l’autorité de la concurrence en visite

    octobre 10, 2025

    Congrès des élus : un pas vers l’autonomie

    octobre 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le gouvernement s’efforce de promouvoir les titres locaux, le groupe de Bellevue étant le premier à en bénéficier, déclare Poponne-Skerrit

    Caraïbe octobre 9, 2025

    Dominica News Online – Vingt-huit familles occupant le quartier résidentiel de Bellevue recevront bientôt…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le gouvernement continue de plaider en faveur du rétablissement des voyages sans visa au Royaume-Uni

    octobre 9, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes organise la 22e réunion annuelle du Réseau des mécanismes indépendants de responsabilisation

    octobre 9, 2025

    Les apiculteurs dominicains dominent la région avec dix prix au salon du miel de l’OECS 2025

    octobre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.