Deux nouveaux édifices viennent enrichir la liste des 123 monuments protégés au titre des monuments historiques sur notre territoire (22 classés et 101 inscrits).

En sa séance du 8 décembre 2022, la Commission Nationale du Patrimoine et de l’ Architecture (CNPA) a validé le classement au titre des Monuments historiques :

  • de La poudrière Trouvaillant à Saint-Pierre, exemple unique de poudrière implantée en dehors d’une batterie ou d’un fort. Cet ouvrage militaire doté d’une architecture robuste et soignée a résisté à l’éruption de la montagne Pelée en 1902.
  • du Marché couvert du Lamentin, plus ancien marché couvert qui subsiste en Martinique, ses structures métalliques évoquent le modèle des halles centrales de Paris réalisées par Victor Baltard.

Par cette démarche de préservation de son riche patrimoine, la Martinique affirme sa volonté de permettre aux Martiniquaises et aux Martiniquais de se réapproprier leur ville et ses trésors archecturaux et historiques.

Le statut de monument historique permet la reconnaissance de la valeur patrimoniale d’un bien par la Nation et celle de l’importance dans l’histoire collective de la Martinique.

On recense également en Martinique 107 objets mobiliers protégés que vous pouvez retrouver sur la plateforme ouverte du patrimoine.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version