Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 28, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 28, 2025

    Hommage à Fred Désir

    novembre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » 260 personnes atteintes du cancer du sein chaque année en Martinique
    Santé

    260 personnes atteintes du cancer du sein chaque année en Martinique

    octobre 23, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Un mois pour sensibiliser au cancer du sein.

    Comme tous les ans depuis 1994 en France, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein, le cancer qui est le plus fréquent des cancers. Le dépistage est très important puisque détecté tôt, il guérit neuf fois sur dix. Or côté prévention et dépistage, la Martinique fait figure de mauvaise élève.

    Le cancer du sein, c’est 260 nouvelles personnes atteintes par an en Martinique. Même s’il est plus fréquent chez les femmes, la maladie ne fait pas de différence de genre le cancer du sein peut toucher les hommes. La maladie représente toutefois 33% des cancers chez la femme.

    80% des cas de cancers du sein chez la femme surviennent après 50 ans.  C’est pour cela que les femmes sont invitées à se faire dépister gratuitement par un examen clinique et une mammographie, tous les 2 ans à partir de 50 ans et ce jusqu’à 74 ans.

    L’autopalpation un geste qui devrait être mensuel

    Le dépistage est essentiel et vise à diagnostiquer précocement les lésions. Lorsque l’on traite tôt le cancer du sein, on en guérit dans 9 cas sur 10. Seulement, côté dépistage la Martinique ne fait pas partie des régions françaises les plus assidues avec un taux de dépistage de 33% face au 46% de l’Hexagone.

    En tous les cas et à tout âge, il faut apprendre à observer attentivement et à s’autopalper la poitrine, idéalement au moins une fois par mois.
    Et devant toute anomalie, s’adresser directement à son médecin traitant, sa sage-femme ou son/sa gynéco.  Octobre rose c’est toute l’année.

    Source: ARS

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Comment mieux connecter les Outre mer ?
    Article suivant La crise de la vie chère en Martinique : fin d’un cycle économique et nécessité d’un nouveau modèle. Par JM Nol

    ARTICLES SEMBLABLES

    FIVP et réparation des expositions à la chlordécone – 

    novembre 25, 2025

    La Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial met en lumière les progrès accomplis et les lacunes dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

    novembre 23, 2025

    CANCER DU SEIN. Miam, la santé dans l’assiette : quand l’alimentation devient une force pour les femmes en parcours de soins

    novembre 20, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.