La faillite presqu’annoncée de la banque Dexia, le risque que la grave détérioration de la situation bancaire impose à tous et en premier lieu aux responsables des collectivités qui ont besoin de leur recours pour financer pas mal de leurs projets, la facilité apparente et dangereusement risquée de la pratique d’emprunts à taux variables, lesquels taux enflent par ces temps incertains, constituent une menace sérieuse. Le Maire de Sainte-marie (Martinique), Bruno Nestor Azerot, dans le communiqué suivant ka pwan douva avan douvan pwan-ye…A notre connaissance, c’est la première personnalité locale à parler aussi clairement de ce fait d’actualité si lourd de menaces…
“Emprunts à risque
Suite à l’article paru dans le journal LIBERATION et consacré à la souscription d’emprunts dits « toxiques » auprès de l’organisme de crédits bancaires DEXIA, le maire de la Ville de SAINTE MARIE informe ses administrés, contribuables Samaritains, de la diligence de l’Administration Communale, à réaliser 2 séries de mesures.
D’un part, il est entrepris auprès de l’organisme prêteur, des négociations visant à la sécurisation de ces prêts contractés dans le courant de l’année 2006, afin d’en apurer tout caractère toxique, en particulier, par la transformation des taux variables, auxquels ils sont assujettis, en taux fixes.
D’autre part, les conseils juridiques de la Ville explorent les pistes permettant de rétablir la Collectivité dans ses droits. Au besoin, ils pourraient porter devant les juridictions compétentes, les manquements au devoir de conseil et de mise en garde de cet organisme bancaire, lors de la mise à disposition de ces produits financiers complexes.
Bien que ces emprunts aient été souscrits sous l’ancienne mandature, le maire de SAINTE MARIE entend mettre en œuvre tous les moyens de droit disponibles au service de la préservation des deniers publics.”–Fin de citation.
Le Maire et Conseiller Général
Bruno Nestor AZEROT