Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Google 2025 : ce que la France… et la Martinique ont vraiment cherché sur internet. Le Regard de Gdc

    décembre 12, 2025

    Le Carbet signe une convention avec la CAF

    décembre 12, 2025

    CLIP. Un petit bijou d’Intermarché qui émeut le monde entier

    décembre 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « 490 », une exposition itinérante et numérique qui interroge sur la fragilité du littoral martiniquais
    Art/Culture

    « 490 », une exposition itinérante et numérique qui interroge sur la fragilité du littoral martiniquais

    janvier 28, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les  490 kilomètres du littoral martiniquais incluant les îlets, témoignent de l’histoire des peuples, des résistances et de la richesse naturelle de cette terre. Face aux défis écologiques et sociétaux qui le menacent, le projet artistique « 490 » s’impose comme une réflexion et une initiative collaborative pour sensibiliser et mobiliser les populations autour de la préservation de ce littoral. Porté par l’association La Station Culturelle, ce projet innovant associe artistes, scientifiques et habitants dans une réflexion collective qui conjugue art, savoirs locaux et sciences.

    Quatre lieux, quatre témoins

    L’exposition « 490 » se déploie sur quatre sites côtiers emblématiques de la Martinique : Cap Macré au Marin, Quartier Canal à Ducos, Anse Charpentier entre Sainte-Marie et Le Marigot, et le quartier Les Abymes au Prêcheur. Ces espaces, chargés d’histoire et de diversité écologique, reflètent les richesses et les fragilités du littoral martiniquais. En explorant ces territoires, les artistes ont été témoins de l’érosion des côtes, de la montée des eaux, mais aussi de la résilience des écosystèmes et des savoirs populaires transmis de génération en génération.

    Une approche artistique multidimensionnelle

    Trois artistes contemporains ont participé à ce projet en ancrant leur création dans ces paysages côtiers et les réflexions qu’ils suscitent. Linda Mitram, photographe, explore les strates de l’histoire collective à travers des clichés saisissants qui mêlent passé et présent. JKing, artiste plasticien, s’attarde sur l’urgence des mutations actuelles et leurs impacts immédiats sur les habitants et les écosystèmes. Julie Deweerdt, spécialiste de l’art numérique, interroge les futurs possibles du littoral grâce à des créations immersives et prospectives.

    Ces artistes ont bénéficié de l’accompagnement scientifique du Parc Naturel Marin de Martinique (PNMM), du Conservatoire du littoral et du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). En étroite collaboration avec les habitants, ils ont créé douze œuvres originales abordant des thèmes variés tels que l’érosion, les submersions marines et l’impact des activités humaines sur les côtes.

    L’art et le numérique au cœur des territoires

    L’exposition « 490 » innove en présentant ces œuvres via des QR Code, sur des bâches en plein air, rendant l’art accessible directement dans les quartiers et les chemins du littoral, à condition d’avoir un Smartphone.  Cette démarche vise à sortir l’art des espaces institutionnels pour le ramener au plus près des habitants. Chaque lieu peut devenir ainsi un espace d’échange et de réflexion. Les ateliers, visites guidées et tables rondes associés à l’exposition encouragent les participants à partager leur expérience et à contribuer à une vision commune de la préservation du littoral. Cependant, la forme de cette exposition interroge sur l’accessibilité des personnes éloignées de l’outil numérique à cette réflexion sur le littoral. En effet, beaucoup parmi les générations les plus âgées n’y seront que peu sensibles. La non représentation physique des œuvres peut éloigner le projet « 490 » des publics visés alors qu’il veut mettre en lumière les défis environnementaux majeurs auxquels le littoral martiniquais est confronté :

    • L’érosion côtière causée par les vagues, les tempêtes et l’élévation du niveau de la mer.
    • La submersion marine due à l’intensification des cyclones, mettant en péril habitations et infrastructures.
    • Les impacts de l’activité humaine : pollution, déforestation, urbanisation incontrôlée et extraction illégale de sable.

    En s’appuyant sur une méthodologie collaborative, le projet « 490 » invite chaque participant à repenser son rapport au littoral et à s’engager activement pour sa protection.

    Une forte adhésion artistique

    Le choix des artistes a fait suite à un appel à candidature, lancé en juillet 2023, qui a réuni vingt-quatre artistes de divers horizons. La sélection finale a mis en avant la pertinence des propositions artistiques par rapport aux enjeux du littoral. Les résidences, tenues entre septembre et octobre 2023, ont permis aux artistes de s’immerger dans les territoires, enrichissant ainsi leurs créations grâce aux apports scientifiques et aux témoignages locaux.

    Sarah Benmaklouf chargée du projet 490

    Une invitation à l’action

    « 490 » n’est pas une exposition simple, c’est un appel à la réappropriation du patrimoine naturel martiniquais. En liant art, science et savoirs populaires, le projet ouvre un espace de dialogue indispensable sur l’avenir du littoral. Retrouvez toutes les informations, dates et événements liés à « 490 » sur www.490littoral.org.

    Nathalie Laulé


    Zoom sur la station culturelle

    Eline Bourgues, et  Elena Arnoux, sont co-directrices de la Station Culturelle à Fort de France.  Une association fondée en 2018, avec une équipe de cinq jeunes femmes, pour soutenir et diffuser la scène artistique contemporaine caribéenne. Leur action est ancrée autour de plusieurs pôles,  avec une action culturelle sur le territoire, un pôle création et production, qui soutient les artistes et les œuvres ou les moyens de les diffuser comme des festivals et des expositions. Il y a un pôle de coopération internationale diffusant la scène caribéenne en Louisiane, à Miami, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et cette année au Vietnam. La programmation est continuelle, et la structure s’appuie sur des valeurs de mutualisation et de co-construction. Un dernier pôle s’intéresse à la professionnalisation du secteur. Créée avec l’accompagnement du collectif Un Œuf, l’équipe a créé le 33 rue Perrinon, qui est une friche urbaine alternative ou il y a un bar, un café associatif, une salle d’exposition, un établi avec des outils artistiques et numériques, mis à disposition des artistes. Il y a un espace dédié aux expositions et aux projets d’artistes. Soutenue par la DAC et la CTM, les municipalités et d’autres partenaires en fonction des projets, cette jeune équipe dont les membres viennent d’univers différents a été formée à la gestion de projets culturels.


     

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Produits lissants pour cheveux : l’alerte sur l’acide glyoxylique est confirmée
    Article suivant Difficultés d’application des normes & règles dans les territoires “excentrés” de la République

    ARTICLES SEMBLABLES

    Ti Tac Jazz – Un trio exceptionnel Chyco Jehelman – Bernard Lubat – Luther François

    décembre 12, 2025

    Un défi social : la filière cacao colombienne face au cadmium

    décembre 4, 2025

    COP locale à Schœlcher : la Martinique face à l’urgence climatique

    décembre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.