Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’Europe, engagée dans une accélération militaire historique

    décembre 7, 2025

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 7, 2025

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Malgré une baisse du financement, la lutte contre le sida dispose de nouveaux outils pour la prévention
    Santé

    Malgré une baisse du financement, la lutte contre le sida dispose de nouveaux outils pour la prévention

    décembre 2, 2025Mise à jourdécembre 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Malgré une baisse du financement, la lutte contre le sida dispose de nouveaux outils pour la prévention

    UNFPA
    Si 91 % des adultes congolais vivant avec le VIH reçoivent un traitement, seuls 44 % des enfants y ont accès — un écart inacceptable qui persiste depuis plus de dix ans et la RDC est déterminée à corriger.

     

    1 décembre 2025 Santé

    Malgré des revers financiers considérables, la riposte mondiale au VIH a connu un élan remarquable en 2025 avec l’introduction et l’approbation d’un nouveau médicament antiviral, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

    Tweet URL

    L’OMS appelle les gouvernements et ses partenaires à élargir rapidement l’accès aux nouveaux outils approuvés, notamment du lénacapavir, un médicament antiviral injectable deux fois par an, afin de réduire le nombre d’infections et de contrer les perturbations des services de santé essentiels causées par les coupes dans l’aide étrangère.

    En juillet dernier, l’OMS a publié de nouvelles directives recommandant l’utilisation du lénacapavir comme option supplémentaire de prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour la prévention du VIH.

    La réduction brutale et soudaine du financement international cette année a entraîné des perturbations dans les services de prévention, de traitement et de dépistage du VIH, avec la réduction ou la suppression totale dans certains pays de programmes communautaires essentiels, notamment la prophylaxie pré-exposition et les initiatives de réduction des risques pour les personnes qui s’injectent des drogues.

    Baisse considérable de l’accès au traitement antirétroviral

    « Nous sommes confrontés à des défis importants, avec la réduction des financements internationaux et le ralentissement des efforts de prévention », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Dans le même temps, nous disposons d’opportunités considérables, avec de nouveaux outils prometteurs susceptibles de changer la trajectoire de l’épidémie de VIH ».

    Bien que l’ampleur totale de l’impact des réductions de l’aide étrangère soit encore en cours d’évaluation, l’OMS estime que l’accès aux traitements antirétroviraux a considérablement diminué.

    Selon des données d’octobre 2025 de la Coalition pour la promotion d’un vaccin contre le sida, 2,5 millions de personnes qui utilisaient la PrEP en 2024 ont perdu cette année l’accès à leurs médicaments uniquement en raison des réductions des financements des donateurs. Selon l’agence sanitaire de l’ONU, de telles perturbations pourraient avoir des conséquences considérables sur la riposte mondiale au VIH, compromettant les efforts visant à mettre fin au sida d’ici 2030.

    L’OMS a préqualifié le lénacapavir pour la prévention du VIH le 6 octobre 2025, suivi par des autorisations réglementaires nationales qui amélioreront l’accès en Afrique du Sud (le 27 octobre), au Zimbabwe (le 27 novembre) et en Zambie (le 4 novembre). L’OMS travaille également en étroite collaboration avec des partenaires tels que la Fondation Gates, le Fonds mondial de lutte contre le sida et Unitaid afin de permettre un accès abordable au  lénacapavir dans les pays.

    La riposte au VIH à la croisée des chemins

    Après des décennies de progrès, la riposte au VIH se trouve à la croisée des chemins.

    En 2024 :

    • Les efforts de prévention du VIH ont stagné, avec 1,3 million de nouvelles infections. Plus de 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH dont 630.000 décès.
    • Les données de l’ONUSIDA révèlent que près de la moitié (49 %) des nouvelles infections au VIH ont notamment touché les travailleurs du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les femmes transgenres et les personnes qui s’injectent des drogues – et leurs partenaires sexuels.
    • Alors que les travailleurs du sexe et les femmes transgenres sont exposés à un risque 17 fois plus élevé de contracter le VIH, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont exposés à un risque 18 fois plus élevé et les consommateurs de drogues injectables à un risque 34 fois plus élevé.

    Malgré les revers financiers, l’OMS soutient que la résilience et le leadership des communautés ouvrent clairement la voie à suivre. « En renforçant les systèmes de santé, en augmentant les investissements nationaux et en protégeant les droits humains, les pays peuvent préserver les acquis et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte ».

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent COP30 : les femmes en 1ère ligne de l’action climatique plaident pour une feuille de route sur l’égalité des genres
    Article suivant Lettre hebdomadaire de la FEDOM n°650 – le point complet sur l’actualité économique ultramarine

    ARTICLES SEMBLABLES

    FIVP et réparation des expositions à la chlordécone – 

    novembre 25, 2025

    La Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial met en lumière les progrès accomplis et les lacunes dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

    novembre 23, 2025

    CANCER DU SEIN. Miam, la santé dans l’assiette : quand l’alimentation devient une force pour les femmes en parcours de soins

    novembre 20, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.