Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    octobre 17, 2025

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Presque toutes les manifestations de Black Lives Matter sont pacifiques malgré le récit de Trump;
    Actualité

    Presque toutes les manifestations de Black Lives Matter sont pacifiques malgré le récit de Trump;

    novembre 2, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Un manifestant se joint à une manifestation de Black Lives Matter à Portland, Oregon. Photographie : Caitlin Ochs/Reuters


    Contrairement aux affirmations de la droite, 93 % des manifestations n’ont entraîné aucun préjudice grave pour les personnes ou les biens


    @loisbeckett

    La grande majorité des milliers de manifestations Black Lives Matter de cet été ont été pacifiques, plus de 93 % d’entre elles n’ont pas causé de dommages graves aux personnes ou aux biens, selon un nouveau rapport qui suit la violence politique aux États-Unis.

    Mais le gouvernement américain a adopté une “approche sévère” face à ces manifestations, les autorités faisant “le plus souvent” usage de la force lorsqu’elles sont présentes, selon le rapport.

    Et il y a eu une tendance inquiétante à la violence et à l’intimidation armée de la part d’acteurs individuels, y compris des dizaines d’attaques de voitures visant les manifestants dans tout le pays.

    La police de New York traque la voiture qui a heurté les manifestants du BLM à Times Square
    En savoir plus
    Les nouvelles données sur les protestations et la réponse du gouvernement américain proviennent du projet Armed Conflict Location and Event Data (Acled), une organisation qui suit depuis longtemps la violence et les troubles politiques dans les régions du monde entier, ainsi que de l’initiative Bridging Divides de l’université de Princeton.

    Publicité

    Les données rassemblées par Acled ont été considérées comme une source d’information fiable sur le nombre de morts au Yémen, les civils tués par les gouvernements en Afrique et la violence politique contre les femmes, entre autres conflits. L’organisation a lancé cette année un nouveau projet de “surveillance de la crise américaine”, préoccupée par le fait que les États-Unis “courent un risque accru de violence et d’instabilité politiques à l’approche des élections générales de 2020”.

    Les résultats de l’étude contrastent fortement avec les affirmations de l’administration Trump, largement diffusées par Fox News et d’autres médias de droite, selon lesquelles les États-Unis sont envahis par des manifestants de gauche violents et des “terroristes nationaux”.

    “Il y a eu quelques manifestations violentes, et celles-ci ont tendance à être très médiatisées”, a déclaré au Guardian le Dr Roudabeh Kishi, directeur de la recherche et de l’innovation de l’Acled. “Mais si vous regardez toutes les manifestations qui ont eu lieu, c’est très majoritairement pacifique”.

    Entre fin mai et fin août, les chercheurs d’Acled et de Princeton ont documenté 7 750 manifestations liées au mouvement Black Lives Matter dans plus de 2 000 endroits différents à travers les États-Unis, ainsi que plus de 1 000 protestations liées au Covid-19. Environ un tiers des protestations liées à Covid-19 étaient liées à la réouverture d’écoles, selon le rapport, toutes des protestations pacifiques. Il y a également eu au moins 70 protestations documentées concernant le Covid-19 impliquant des travailleurs de la santé, et au moins 37 manifestations axées sur la crise des expulsions.

    Un manifestant est aspergé de gaz poivré lors d’une manifestation de Black Lives Matter à Portland, dans l’Oregon.
    Un manifestant est aspergé de gaz poivré lors d’une manifestation de Black Lives Matter à Portland, Oregon. Photographie : Marcio José Sánchez/AP
    Bien que la grande majorité des différents types de protestations suivies pendant cette période aient été pacifiques, le rapport a constaté une tendance inquiétante à la violence, tant de la part des forces gouvernementales que des acteurs non étatiques.

    Les autorités gouvernementales étaient plus susceptibles d’intervenir dans les manifestations “Black Lives Matter” que dans d’autres manifestations, et aussi plus susceptibles d’intervenir par la force, comme en utilisant du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et du gaz poivré ou en frappant les manifestants avec des matraques, ont constaté les chercheurs.

    Ils ont documenté 392 incidents cet été au cours desquels les autorités gouvernementales ont fait usage de la force contre des manifestants de Black Lives Matter.

    Les journalistes couvrant les manifestations de Black Lives Matter ont également été confrontés à la violence des forces gouvernementales dans au moins 100 incidents distincts dans des dizaines d’États cet été. Un journaliste a été rendu aveugle après avoir été touché à l’œil par une balle en caoutchouc alors qu’il couvrait les manifestations de protestation contre l’assassinat de George Floyd à Minneapolis.

    L’intervention violente des forces gouvernementales n’a pas rendu les protestations plus pacifiques, conclut le rapport. A Portland en particulier, le rapport a constaté que l’intervention des autorités fédérales dans la manifestation “n’a fait qu’aggraver les troubles”, le nombre de “manifestations violentes” passant de 53% à près de 62% de l’ensemble des événements “après l’arrivée des agents fédéraux sur les lieux”.

    Des individus armés ont été documentés lors d’au moins 50 manifestations cet été.

    “Les auteurs individuels – parfois liés à des groupes de haine comme le KKK – ont lancé des dizaines d’attaques de voitures contre des manifestations dans tout le pays”, ont écrit les chercheurs[row][paragraph_left] Left Side Content [/paragraph_left][third_paragraph] Right Side Content [/third_paragraph][/row]

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La Maison Blanche rejette comme une « fiction » le mémoire d’un ancien comparse condamné qui prétend que Trump est coupable des mêmes crimes que lui.
    Article suivant Les législateurs condamnent le “pouvoir monopolistique” des grandes entreprises technologiques et appellent à leur démantèlement

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des promesses de Beijing aux ruines de Gaza : les femmes face à la guerre

    octobre 17, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 17, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    Caraïbe octobre 17, 2025

    Dominica News Online –  La station balnéaire naturelle de la Dominique, Jungle Bay, a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025

    L’Express Des Iles augmente ses départs pour la 25e édition du WCMF

    octobre 17, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.