Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Louise Glück reçoit le prix Nobel de littérature. (Publié le 09/10/2020.
    Actualité

    Louise Glück reçoit le prix Nobel de littérature. (Publié le 09/10/2020.

    octobre 9, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    L’écrivaine américaine a été louée « pour sa voix poétique indéniable ».

    Image: La poétesse américaine Louise Glück est la lauréate du prix Nobel de littérature pour 2020.


    Par Alex Marshall et Alexandra Alter


    Le prix Nobel de littérature a été décerné à Louise Glück, la poétesse américaine, « pour sa voix poétique incomparable qui, avec une beauté austère, rend l’existence individuelle universelle ».

    Le prix a été annoncé jeudi lors d’une conférence de presse à Stockholm.

    Louise Glück est la première femme poète à remporter le prix depuis Wislawa Szymborska, une écrivaine polonaise, en 1996. Parmi les autres poètes qui ont reçu le prix, citons Seamus Heaney, le poète irlandais, qui a remporté le prix en 1995. Elle est la première Américaine à remporter le prix depuis Bob Dylan en 2016.

    Ses 12 recueils comprennent « The Wild Iris » pour lequel elle a remporté un prix Pulitzer en 1993, et « Faithful and Virtuous Night » à partir de 2014. Elle a été nommée poète lauréate des États-Unis en 2003.

    Les docteurs Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice ont reçu le prix de médecine pour leur découverte du virus de l’hépatite C.
    Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez ont reçu le prix de physique pour leurs découvertes qui ont amélioré la compréhension de l’univers, notamment les travaux sur les trous noirs.
    Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont reçu le prix de chimie pour leurs travaux sur l’édition du génome.
    Le prix Nobel de littérature a été attribué à la poétesse américaine Louise Glück.
    L’année dernière, l’académie a été critiquée après avoir décerné le prix à Peter Handke, un auteur et dramaturge autrichien qui a été accusé de négationnisme pour avoir remis en question les événements des guerres balkaniques des années 1990 – notamment le massacre de Srebrenica, au cours duquel environ 8 000 hommes et garçons musulmans ont été assassinés.

    Cette fureur est survenue un an après que l’académie ait reporté le prix 2018 en raison d’un scandale impliquant le mari d’un membre de l’académie qui a été accusé d’inconduite sexuelle et de fuite d’informations aux bookmakers. Cet homme, Jean-Claude Arnault, a ensuite été condamné à deux ans de prison pour viol.

    Ces événements ont marqué un point bas pour le prix, qui date de 1901 et a été décerné à certains des romanciers, poètes et dramaturges les plus influents et les plus vénérés du monde. Parmi les anciens lauréats figurent Toni Morrison, Kazuo Ishiguro, Alice Munro, Gabriel García Márquez, Saul Bellow et Albert Camus. En 1964, l’académie a choisi Jean-Paul Sartre, qui a refusé cet honneur, disant que les écrivains ne devraient pas accepter de prix.

    Compte tenu des récentes controverses, de nombreux observateurs s’attendaient à ce que le prix de cette année soit décerné à un choix non controversé. « L’Académie suédoise sait qu’elle ne peut pas se permettre un autre scandale », a déclaré Bjorn Wiman, le rédacteur en chef de la section culture du journal suédois Dagens Nyheter, dans une interview téléphonique avant l’annonce.

    Mais un conseiller de la commission de remise des prix l’a démenti dans un courriel mercredi. Nous n’avons pas cherché à faire un choix « sûr » ni à discuter du choix en ces termes », a déclaré Rebecka Karde, journaliste et l’un des trois experts externes qui ont aidé à choisir le lauréat de cette année. « Il s’agit de la qualité de la production de l’auteur qui l’obtient ».

    Le prix Nobel de littérature, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain et est considéré comme étant peut-être le prix littéraire le plus prestigieux au monde, est assorti d’une somme de 10 millions de couronnes suédoises, soit environ 1,1 million de dollars.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.