Louise Glück reçoit le prix Nobel de littérature. (Publié le 09/10/2020.

Louise Glück reçoit le prix Nobel de littérature.  (Publié le 09/10/2020.
octobre 09
00:44 2020
L’écrivaine américaine a été louée « pour sa voix poétique indéniable ».

Image: La poétesse américaine Louise Glück est la lauréate du prix Nobel de littérature pour 2020.


Par Alex Marshall et Alexandra Alter


Le prix Nobel de littérature a été décerné à Louise Glück, la poétesse américaine, « pour sa voix poétique incomparable qui, avec une beauté austère, rend l’existence individuelle universelle ».

Le prix a été annoncé jeudi lors d’une conférence de presse à Stockholm.

Louise Glück est la première femme poète à remporter le prix depuis Wislawa Szymborska, une écrivaine polonaise, en 1996. Parmi les autres poètes qui ont reçu le prix, citons Seamus Heaney, le poète irlandais, qui a remporté le prix en 1995. Elle est la première Américaine à remporter le prix depuis Bob Dylan en 2016.

Ses 12 recueils comprennent « The Wild Iris » pour lequel elle a remporté un prix Pulitzer en 1993, et « Faithful and Virtuous Night » à partir de 2014. Elle a été nommée poète lauréate des États-Unis en 2003.

Les docteurs Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice ont reçu le prix de médecine pour leur découverte du virus de l’hépatite C.
Roger Penrose, Reinhard Genzel et Andrea Ghez ont reçu le prix de physique pour leurs découvertes qui ont amélioré la compréhension de l’univers, notamment les travaux sur les trous noirs.
Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna ont reçu le prix de chimie pour leurs travaux sur l’édition du génome.
Le prix Nobel de littérature a été attribué à la poétesse américaine Louise Glück.
L’année dernière, l’académie a été critiquée après avoir décerné le prix à Peter Handke, un auteur et dramaturge autrichien qui a été accusé de négationnisme pour avoir remis en question les événements des guerres balkaniques des années 1990 – notamment le massacre de Srebrenica, au cours duquel environ 8 000 hommes et garçons musulmans ont été assassinés.

Cette fureur est survenue un an après que l’académie ait reporté le prix 2018 en raison d’un scandale impliquant le mari d’un membre de l’académie qui a été accusé d’inconduite sexuelle et de fuite d’informations aux bookmakers. Cet homme, Jean-Claude Arnault, a ensuite été condamné à deux ans de prison pour viol.

Ces événements ont marqué un point bas pour le prix, qui date de 1901 et a été décerné à certains des romanciers, poètes et dramaturges les plus influents et les plus vénérés du monde. Parmi les anciens lauréats figurent Toni Morrison, Kazuo Ishiguro, Alice Munro, Gabriel García Márquez, Saul Bellow et Albert Camus. En 1964, l’académie a choisi Jean-Paul Sartre, qui a refusé cet honneur, disant que les écrivains ne devraient pas accepter de prix.

Compte tenu des récentes controverses, de nombreux observateurs s’attendaient à ce que le prix de cette année soit décerné à un choix non controversé. « L’Académie suédoise sait qu’elle ne peut pas se permettre un autre scandale », a déclaré Bjorn Wiman, le rédacteur en chef de la section culture du journal suédois Dagens Nyheter, dans une interview téléphonique avant l’annonce.

Mais un conseiller de la commission de remise des prix l’a démenti dans un courriel mercredi. Nous n’avons pas cherché à faire un choix « sûr » ni à discuter du choix en ces termes », a déclaré Rebecka Karde, journaliste et l’un des trois experts externes qui ont aidé à choisir le lauréat de cette année. « Il s’agit de la qualité de la production de l’auteur qui l’obtient ».

Le prix Nobel de littérature, qui récompense l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain et est considéré comme étant peut-être le prix littéraire le plus prestigieux au monde, est assorti d’une somme de 10 millions de couronnes suédoises, soit environ 1,1 million de dollars.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment

Laissez votre commentaire

Quitate Tu…A ré-écoutez encore et encore !

L’amour un océan sans fonds ni rivage…

Archives

velit, Lorem sed nec Curabitur risus amet, Donec libero
%d blogueurs aiment cette page :