Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Annie Ernaux : Prix Nobel de littérature, la presse européenne salue sa récompense…
    Actualité

    Annie Ernaux : Prix Nobel de littérature, la presse européenne salue sa récompense…

    octobre 7, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La romancière française Annie Ernaux a reçu le Prix Nobel de littérature, jeudi 6 octobre. Une consécration de l’écrivaine de l’intime et du monde social applaudie par les journaux européens.

    C’est une Française qui fait la Une de nombreux journaux européens ce vendredi 7 octobre. En recevant le Prix Nobel de littérature la veille, Annie Ernaux semble avoir conquis la presse étrangère. Une récompense “cent fois méritée“, commente ainsi Le Soir. “Chapeau“, s’exclame même en français Der Standard en Autriche, qui la qualifie de “superstar“.

    Des louanges aux allures d’évidence mais qui n’ont pas empêché l’écrivaine de se déclarer “très surprise” à la télévision suédoise SVTpeu après l’annonce. “C’est une grande responsabilité qu’on me donne“, a-t-elle poursuivi.

    Annie Ernaux travaille “de la même manière sur des objets ‘considérés comme indignes de la littérature’, tels l’avortement, le RER, les supermarchés, et sur d’autres, tenus pour plus ‘nobles’ : le temps, la mémoire, l’oubli“, comme le décrit Le Monde. L’Académie suédoise a ainsi décidé de décerner “le plus haut prix littéraire à l’une des grandes représentantes de l’autofiction européenne, auteur d’une œuvre située entre récit et sociologie, féminisme et engagement social“, résume El País.

    “Née Annie Duchesne le 1er septembre 1940 dans un milieu modeste, elle a commencé comme professeur de lettres, avant de se lancer dans l’écriture en 1974 avec Les armoires vides“, raconte Le Soir. “Un monologue intérieur violent, où sourdent la colère et l’ambivalence, tandis [que la narratrice] vit un avortement“, dépeint Le Monde. “En 1984, elle reçoit le Prix Renaudot pour La place” [Le Soir], dans lequel elle relate ses souvenirs d’enfance morcelés. “Suivent une vingtaine de titres, souvent autobiographiques, dont le plus connu est sans doute Les Années, en 2008“, indique le quotidien belge.

    Toute son “œuvre […] ne pratique l’autobiographie (terme qu’elle récuse, cependant) que pour dire une histoire, des sensations, des émotions communes” [Le Monde]. “En cinq décennies d’écriture, […] Annie Ernaux n’a cessé de voyager dans ce zigzag entre ce qui se vit aux frontières de l’intimité la plus radicale et ce qui se passe dans l’espace ‘social’“, abordant les questions de son temps [Diário de Notícias].

    Car elle “écrit sur la classe sociale, la classe ouvrière et le rôle des femmes avec une approche sociologique“, souligne le quotidien finlandais Helsingin Sanomat. “La sélection d’Ernaux comme lauréate du prix Nobel envoie le message que l’autofiction peut avoir un poids universel lorsqu’elle parvient à atteindre une réalité partagée“, insiste le journal.

    Bien qu’elle ait un engagement politique partisan, ses livres “ne sauraient être lus comme des tracts” [Le Monde]. “Sa sympathie pour la gauche de l’échiquier politique se soumet à un contrôle strict de la qualité littéraire dans l’écriture” [El País]. Décrite comme “une icône féministe” par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, elle écrit sans “trahir les siens, le milieu dont elle venait” [Les Inrockuptibles]. Le quotidien transalpin La Stampa retient ainsi son combat pour la contraception et le droit à l’avortement. Ce sont “la matrice de la liberté des femmes“, a-t-elle souligné peu après l’annonce de sa récompense.

    Prix Nobel de la paix

    Annie Ernaux devient donc la dix-septième femme à recevoir ce prix, et la première en ce qui concerne l’Hexagone. “On s’est demandé si l’Académie suédoise allait éventuellement faire un geste face à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et récompenser un écrivain ukrainien comme Iouri Andrukhovytch ou Serhiy Zhadan“, note la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

    L’actualité n’a toutefois pas échappé à l’institution suédoise. Ce vendredi 7 octobre, “le prix Nobel de la paix a été décerné à Oslo […] à un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l’Est, le militant biélorusse Alès Bialiatski, l’ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles“, annonce L’Obs. “Un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine“, commente l’hebdomadaire. “Alès Bialiatski est un militant politique connu pour son travail à la tête du Centre des droits de l’homme Viasna, la principale organisation de défense des droits de l’homme en Biélorussie“, rapporte notamment RFI.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Photos de la visite du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, M. Pap Ndiaye à la Martinique le 5 septembre 2022
    Article suivant La CERC Martinique a présenté une étude sur les coûts de la construction et de la réhabilitation de logements.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 29, 2025

    BOKANTAJ 2025 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du Nord

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.