Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 28, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 28, 2025

    Hommage à Fred Désir

    novembre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Dominique parmi les 80 pays appelant au respect de la souveraineté de la Chine
    Caraïbe

    La Dominique parmi les 80 pays appelant au respect de la souveraineté de la Chine

    octobre 28, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Nouvelles de la Dominique en ligne

    La Dominique fait partie des 80 pays en développement des Nations Unies qui ont appelé au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la Chine. Cet appel a été lancé la semaine dernière dans une déclaration signée par la Dominique, lors du débat général sur les droits de l’homme organisé par la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, qui traite des questions sociales, culturelles et humanitaires.

    “Nous nous opposons à la politisation des droits de l’homme et aux doubles standards, ou à l’ingérence dans les affaires intérieures des États sous le prétexte des droits de l’homme”, peut-on lire dans la déclaration.

    Au cœur de l’affaire se trouve une déclaration de pays développés, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon et d’autres, qui se disent “préoccupés par les graves violations des droits de l’homme en Chine”.

    Il y a deux ans, l’évaluation du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur le Xinjiang a conclu que de graves violations des droits de l’homme avaient été commises au Xinjiang et que l’ampleur de la détention arbitraire et discriminatoire des Ouïghours et d’autres minorités majoritairement musulmanes au Xinjiang “pourrait constituer des crimes internationaux, en particulier des crimes contre l’humanité”, peut-on lire dans la déclaration des pays développés.

    Ils ont appelé la Chine à “respecter les obligations internationales en matière de droits de l’homme qu’elle a volontairement assumées et à mettre pleinement en œuvre toutes les recommandations des Nations unies, y compris celles émanant de l’évaluation du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, des organes de traités et d’autres mécanismes des Nations unies en matière de droits de l’homme”.

    “Cela inclut la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement à la fois au Xinjiang et au Tibet, et la clarification urgente du sort et du lieu où se trouvent les membres de la famille disparus”, ajoute la déclaration.

    Ils ont également appelé la Chine à la transparence et à l’ouverture sur l’ensemble de la question.

    “La transparence et l’ouverture sont essentielles pour apaiser les inquiétudes, et nous demandons à la Chine d’autoriser un accès libre et significatif au Xinjiang et au Tibet pour les observateurs indépendants, y compris ceux des Nations unies, afin d’évaluer la situation des droits de l’homme”, indique la déclaration.

    “Aucun pays n’a un bilan parfait en matière de droits de l’homme, mais aucun pays n’est à l’abri d’un examen équitable de ses obligations en matière de droits de l’homme. Il nous incombe à tous de ne pas compromettre les engagements internationaux en matière de droits de l’homme dont nous bénéficions tous et pour lesquels tous les États sont responsables.

    Dans leur déclaration, les pays en développement ont toutefois souligné que ces questions relevaient des affaires intérieures de la Chine et ont appelé à la non-ingérence des autres pays.

    “Le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des États et la non-ingérence dans les affaires intérieures des États souverains constituent des normes fondamentales régissant les relations internationales”, indique leur déclaration. “Nous soutenons que toutes les parties doivent se conformer aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations unies, adhérer aux principes d’universalité, d’impartialité, d’objectivité et de non-sélectivité, et respecter le droit des peuples de chaque État à choisir en toute indépendance la voie du développement en fonction de leurs conditions nationales. Tous les droits de l’homme doivent être traités de la même manière, en accordant une importance suffisante aux droits économiques, sociaux et culturels et au droit au développement en particulier”.

    Lors du débat général, Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a déclaré que les questions soulevées par les pays développés concernant le bilan de son pays en matière de droits de l’homme étaient “mensongères” et “totalement infondées”.

    Il a accusé des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni de faire deux poids deux mesures en matière de droits de l’homme.

    “Des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni ont fermé les yeux sur leurs propres violations graves des droits de l’homme, telles que la discrimination raciale, et les ont dissimulées, tout en pointant du doigt les pays en développement et en les accusant sans fondement”, a déclaré M. Zhang.

    “Cette politique de deux poids, deux mesures ne trouvera aucun soutien. Je voudrais souligner que le dialogue et la coopération représentent la bonne voie à suivre.”

    Les pays qui ont signé la déclaration appelant au respect de la souveraineté de la Chine sont les suivants : Pakistan, Algérie, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Biélorussie, Bénin, Bolivie (État plurinational de), Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, République centrafricaine, Chine, Comores, Congo, Cuba, République populaire démocratique de Corée, Tchad, République démocratique du Congo, Djibouti, Dominique, Égypte, EI Salvador, Guinée équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Honduras, Iran (République islamique d’), Iraq, Kazakhstan, Kenya, Kirghizstan, Kiribati, République démocratique populaire lao, Liban, Lesotho, Libye, Madagascar, Maldives, Mali, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Myanmar, Nauru, Népal, Nicaragua, Niger, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fédération de Russie, Sao Tomé-et-Principe, Serbie, Sierra Leone, Îles Salomon, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, État de Palestine, Soudan, Suriname, République arabe syrienne, Tadjikistan, Togo, Tonga, Tunisie, Turkménistan, Ouganda, Émirats arabes unis, Ouzbékistan, Vanuatu, Venezuela, Yémen, Zambie et Zimbabwe.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La Vie Miel Honey remporte la catégorie Best International Honey – 2 matching jars (meilleur miel international
    Article suivant Antigua : Un juge rejette la demande du gouvernement d’arrêter l’affaire de l’avortement

    ARTICLES SEMBLABLES

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    novembre 27, 2025

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.