Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025

    Réunion au quartier Cité Lé Brav : les habitants donnent la parole à Farell François-Haugrin

    novembre 27, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » PLFSS 2025 : Un accord inédit entre le gouvernement et l’industrie du médicament
    Communiqué

    PLFSS 2025 : Un accord inédit entre le gouvernement et l’industrie du médicament

    novembre 21, 2024Mise à journovembre 22, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    PLFSS 2025 : Le Gouvernement et les industriels du médicament s’engagent ensemble et pour la première fois dans une dynamique nouvelle de contractualisation afin d’améliorer l’efficience des dépenses de médicaments et respecter les constructions budgétaires

    La Direction de la Sécurité Sociale a alerté la semaine dernière ses autorités de tutelles sur un risque de dérapage des dépenses de l’Assurance maladie concernant les médicaments. Ce dérapage pourrait s’élever à 1,2 milliards d’euros en 2024 par rapport aux prévisions sur lesquelles le budget 2024 a été construit.

    Face à ce risque, et dans une logique de transparence, de sérieux budgétaire et de responsabilité, le Gouvernement a immédiatement informé le Parlement et pris des mesures visant à freiner ce dérapage. Ces mesures ont été présentées aux Parlementaires et intégrées dans la discussion en cours du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2025.

    Dans le même temps, pour faire face à cette situation, la ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, Geneviève Darrieussecq, le ministre chargé du budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin et le ministre délégué à l’Industrie, Marc Ferracci ont souhaité engager avec les entreprises du médicament une démarche contractuelle inédite destinée à générer 600 millions d’euros d’économies, essentiellement grâce à une démarche de bon usage et de promotion des bonnes pratiques en matière de médicament.

    Cette démarche, engagée d’un commun accord entre les représentants des entreprises du médicament et le Gouvernement, vise en outre à garantir prévisibilité et soutenabilité, en confirmant aux entreprises le respect des engagements répétés depuis plusieurs années d’une stabilité du montant de la clause de sauvegarde, à 1,6 Md€. Des conditions essentielles pour continuer à faire de la France un territoire attractif pour les entreprises et leurs investissements industriels stratégiques en matière de santé.

    Pour garantir la mise en œuvre de cette dynamique contractuelle, le Gouvernement et les entreprises de santé sont convenus de travailler ensemble à la mise en place d’outils de pilotage communs, à la valorisation de la production européenne et française ainsi qu’à la simplification de l’accès à l’innovation.

    Au final, le mécanisme qui est mis en place, permet de satisfaire un triple objectif :

    • Prendre en compte avec responsabilité les alertes de dérapage sur les dépenses de médicaments pour 2024 et leur effet sur l’ONDAM 2025, et garantir ainsi les équilibres budgétaires nécessaires ;
    • Renforcer la dynamique engagée sur l’efficience des soins, dans une logique de coopération entre l’Etat et la filière des industries du médicament, avec des engagements réciproques forts et inédits;
    • Garantir prévisibilité et stabilité aux entreprises, ainsi que le respect des engagements du Gouvernement, avec notamment un rendement maximum de la clause de sauvegarde pour 2025 de 1,6 Md€, sous réserve de l’atteinte des objectifs d’efficience collectivement fixés.

     « Je tiens à saluer la conclusion de cet accord avec l’industrie du médicament, qui participe ainsi en responsabilité au financement du système de santé. Les mesures trouvées préservent un équilibre permettant de garantir l’accès aux soins de nos concitoyens. »

    a déclaré Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins.

    « Nous avons agi rapidement pour éviter tout dérapage incontrôlé, en prenant des décisions supplémentaires de maîtrise de la dépense, et en transparence avec le Parlement. Cette méthode qui est la nôtre depuis le début est garante de la nécessaire confiance que nous devons avoir ensemble dans la construction du budget pour 2025. »

    a ajouté Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics

    « Cet accord trouvé avec le LEEM permet d’atteindre un consensus entre impératifs de maîtrise de la dépense publique, efficience des soins et stabilité des modalités de régulation du médicament »

    a déclaré Marc Ferracci, ministre délégué à l’Industrie.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Dominique. Course commémorative de 5 km en l’honneur de Neion Esprit de Sineku, Territoire Kalinago
    Article suivant Guadeloupe, Martinique, Mayotte. Défis et solutions du logement en Outre-mer : une vision partagée pour un avenir durable

    ARTICLES SEMBLABLES

    COMMUNIQUÉ CTM. Échanges entre le Président du Conseil Exécutif et les autorités de l’Etat : agriculture, foncier agricole, fonds européens, transports, finances locales et évolution institutionnelle

    novembre 27, 2025

    COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE FORT DE FRANCE RELATIF AUX ÉVÉNEMENTS DE L’AÉROPORT

    novembre 25, 2025

    Célébration des 30 ans de la CPRUP et Forum de haut niveau des RUP : la Martinique cosigne la Déclaration de la Conférence des Présidents des RUP sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034

    novembre 20, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – La Banque de développement des Caraïbes (BDC) a lancé une nouvelle…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025

    16 jours d’activisme : Le secrétaire général de la CARICOM appelle à mettre fin aux violences numériques faites aux femmes et aux filles

    novembre 25, 2025

    La Jamaïque confirme une épidémie de leptospirose après le passage du typhon Melissa.

    novembre 25, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.