Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    octobre 27, 2025

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    octobre 27, 2025

    À quand une autorité morale martiniquaise ? Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 27, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Tous Créoles : Le Vivre-Ensemble en Martinique, une question d’économie ?
    Actualité

    Tous Créoles : Le Vivre-Ensemble en Martinique, une question d’économie ?

    mars 24, 2025Mise à jourmars 24, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    (NDLR: une photo de l’assemblée générale de Péyi-a a été mise par erreur pour illustrer la rencontre de l’association Tous Créoles Nous présentons pour cela nos plus profondes excuses aux dirigeants de ce parti politique)

    22 mars 2025 Actualités créoles,

    La Martinique traverse une période de tension sociale intense, marquée par les manifestations contre la vie chère et une vive défiance envers les institutions. C’est dans ce contexte critique qu’intervient l’étude réalisée par l’institut Etom pour le compte de l’association Tous Créoles. Objectif : sonder la perception du vivre-ensemble au sein de la population martiniquaise. Et les résultats sont éloquents : cohésion en berne et volonté de renouveau… Les Martiniquais oscillent entre inquiétude et espoir.

    Un diagnostic en demi-teinte

    Le premier enseignement de cette étude est que le vivre-ensemble en Martinique est jugé « moyennement satisfaisant », avec une note de 5,72 sur 10 attribuée par les sondés. Si les plus jeunes (18-25 ans) affichent une perception légèrement plus optimiste, la majorité des Martiniquais se montrent divisés : 48% estiment que la société martiniquaise se construit davantage sur ce qui les rassemble, tandis que 52% pensent au contraire que les divisions prévalent.

    Une dynamique perçue comme négative

    Là où le bât blesse, c’est sur l’évolution de cette cohésion sociale. Une majorité écrasante (73%) estime que le vivre-ensemble s’est dégradé ces dernières années. En cause ? La pauvreté et les inégalités sociales, citées comme des freins majeurs par une large partie des sondés. L’insécurité et la montée de l’individualisme viennent renforcer ce sentiment de fracture sociétale. Pourtant, un léger vent d’optimisme souffle sur l’avenir : 20% des interviewés pensent que la situation pourrait s’améliorer.

    Les menaces pesant sur la cohésion

    L’étude met en lumière les principaux obstacles au vivre-ensemble : l’incivisme, l’insécurité et les difficultés économiques figurent en tête de liste. Le contexte martiniquais est notamment perçu comme étant peu favorable au retour au pays des talents et des jeunes entrepreneurs. Plus surprenant, le racisme et les discriminations, bien que présents dans les réponses, ne sont pas perçus comme des menaces majeures par la majorité des sondés. Ce constat témoigne d’une priorité accordée aux inégalités économiques et à la précarité qui fragilisent le tissu social. En d’autres termes, si l’activité économique était suffisament performante pour épanouir tous le monde, il n’y aura pas de problème de vivre-ensemble en Martinique.

    Quelles solutions pour renforcer le vivre-ensemble ?

    Face à ce constat, l’étude révèle les pistes prioritaires identifiées par les Martiniquais : réduire les inégalités sociales et lutter contre la pauvreté arrivent en tête des solutions envisagées. Viennent ensuite la lutte contre l’incivisme et l’insécurité, ainsi que la création de conditions favorables à l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’entrepreneuriat. Autre point de convergence : une meilleure collaboration entre les acteurs politiques et économiques est perçue comme essentielle pour sortir de cette impasse sociale.

    Un défi collectif à relever

    Au regard de ces conclusions, le vivre-ensemble en Martinique semble reposer sur un équilibre précaire. Si la fracture sociale inquiète, les solutions ne manquent pas, et elles sont d’abord d’ordre économique : développer les capacités des entreprises à fournir des emplois aux jeunes et à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, développer l’attractivité du territoire pour soutenir les jeunes entrepreneur et les talents volontaires, mais aussi combattre l’incivisme et l’insécurité. L’urgence est aujourd’hui de transformer ces aspirations en actions concrètes, afin que la Martinique puisse renouer avec une société plus unie et solidaire. Et là, en plus d’être “mobilisés”, il nous faudra être créatifs ! Oui, il nous appartient de nous engager à fond et collectivement dans cette reconstruction du lien social.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Village du Cacao et du Chocolat 2025 : Rendez-vous incontournable autour d’un trésor martiniquais
    Article suivant Vers un nouveau modèle économique pour la Martinique : enjeux, solutions et perspectives. Une tribune de Gdc

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    octobre 27, 2025

    L’Assemblée de Martinique adopte à l’unanimité les résolutions du Congrès des élus pour un développement autonome et durable

    octobre 27, 2025

    Transat Café L’Or : neuf skippers ultramarins au départ du Havre vers Fort-de-France

    octobre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un couple de trafiquants de fentanyl condamné à plus de 9 ans de prison

    Caraïbe octobre 27, 2025

    Cayman compass Par Raymond Hainey – Un couple qui a importé de la drogue fentanyl…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 27, 2025

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.