Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 16, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Marine Le Pen, Martin Luther King et l’indécence historique. Une tribune de Gdc
    Le Regard de Gdc

    Marine Le Pen, Martin Luther King et l’indécence historique. Une tribune de Gdc

    avril 15, 2025Mise à jouravril 16, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Il y a des comparaisons qui ne passent pas. Des mots qui révèlent une stratégie plus qu’une conviction. Deux jours après le 57e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King par un ségrégationniste blanc, Marine Le Pen a osé se réclamer de son héritage.

    Le 6 avril 2025, en visioconférence depuis Florence, lors du congrès du parti italien d’extrême droite La Ligue, la présidente du Rassemblement national a déclaré sans ciller :

    « Notre combat […] sera […] un combat pacifique, un combat démocratique. Nous prendrons exemple sur Martin Luther King qui a défendu les droits civiques. […] Ce sont les droits civiques des Français aujourd’hui qui sont mis en cause. »

    Une déclaration faite dans un contexte tendu, alors que Marine Le Pen venait d’être condamnée pour le détournement de plus de 4 millions d’euros de fonds publics européens. De quoi susciter, à juste titre, une avalanche de réactions.

    Le cynisme historique poussé à son comble

    Comparer sa situation judiciaire à la lutte de Martin Luther King relève d’un renversement des valeurs difficilement  acceptable . MLK a été emprisonné pour avoir combattu la ségrégation raciale ; Le Pen est poursuivie pour avoir abusé de fonds publics. La première rêvait d’une Amérique égalitaire ; la seconde veut une France « pour les Français », et  exclure les autres.

    Le RN, anciennement Front national, a été fondé par des collaborateurs et d’anciens Waffen-SS, son programme politique repose depuis des décennies sur des principes d’exclusion comme la préférence puis la priorité nationale, une idéologie qui s’inscrit en opposition frontale avec tout ce que Martin Luther King a incarné ?

    La famille King répond : “une distorsion inappropriée de l’histoire”

    La réaction ne s’est pas fait attendre. Interrogés par BFMTV, Martin Luther King III et son épouse ont fermement dénoncé cette récupération :

    « Cela constitue une tentative de déformation ou d’établissement de fausses équivalences […] une distorsion inappropriée de l’histoire et une atteinte aux sacrifices consentis par ceux qui se sont opposés à la haine et se sont battus pour la justice. »

    Et d’ajouter :

    « Les efforts de mon père ont ouvert la voie à la création de sa vision d’une “communauté bien-aimée”, une société fondée sur l’unité plutôt que sur la division. »

    Quand la mémoire devient un terrain de lutte

    En convoquant la figure de Martin Luther King pour se défendre, Marine Le Pen travestit l’histoire : elle en fait un instrument de légitimation, une caution morale. Cette instrumentalisation est indécente et dangereuse.

    Toutes les causes ne se valent pas,  tous les combats ne peuvent pas être confondus. Certains noms, certains visages, certaines luttes ne doivent jamais être salis par l’opportunisme politique.

    Gérard Dorwling-Carter

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Proposition de loi chlordécone : un rendez-vous manqué
    Article suivant Jean-Baptiste Chanvril, mémoire vivante des toiles de Bretagne

    ARTICLES SEMBLABLES

    Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025

    Être autonomiste à la Martinique aujourd’hui : choisir la responsabilité plutôt que la dépendance Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025

    Réformer malgré le chaos : la Martinique doit avancer quand la France recule. Le Regard de Gdc

    octobre 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.