Cayman compass
La Chambre de commerce appelle à « trouver le juste équilibre » avec les permis de travail
Le gouvernement et l’industrie du tourisme organiseront un événement visant à connecter les Caïmanais au chômage avec des opportunités d’emploi dans l’industrie dans un contexte d’appels à augmenter l’emploi local.
Les détails de l’événement, organisé par Workforce Opportunities & Residency Cayman (WORC) et le ministère de l’Emploi et de l’Immigration des Caïmans avec l’Association du tourisme des îles Caïmans, sont encore en cours de finalisation, mais il est entendu qu’il aura lieu le week-end du 6 septembre au Grand Cayman Marriott Resort.
L’événement proposera des sessions interactives mettant en lumière les métiers clés du secteur de l’hôtellerie-restauration, tels que la réception et l’entretien ménager, la restauration et les bars, les sports nautiques et la plongée, ainsi que la vente et l’événementiel. Les participants bénéficieront d’un aperçu pratique des différents services de chaque secteur, des prétentions salariales et des perspectives de carrière.
Événement de réseautage
Le programme se terminera par une rencontre de réseautage, donnant aux participants la possibilité de rencontrer directement les employeurs du tourisme et d’explorer les opportunités qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs compétences.
Les nouveaux hôtels de Grand Cayman, le Grand Hyatt Grand Cayman Resort & Spa et le ONE | GT de George Town participent tous deux à l’événement et ont un nombre important de postes à pourvoir avant leur ouverture.

Sharlene Brenkus, présidente de l’Association du tourisme, a déclaré : « Ces derniers mois, nous avons activement dialogué avec le ministère de l’Emploi et de l’Immigration des îles Caïmans afin d’encourager la collaboration et de renforcer les liens entre le gouvernement et le secteur privé. Dans le cadre de cet effort, la CITA a proposé d’organiser conjointement un événement d’orientation touristique en septembre afin de mettre en relation les Caïmanais sans emploi avec les nombreuses opportunités offertes par le secteur. »
Elle a ajouté : « La CITA et ses membres restent déterminés à créer des opportunités significatives pour les Caïmanais qui souhaitent poursuivre une carrière dans le tourisme et restent fidèles à leur mission de collaborer avec les partenaires gouvernementaux, de relever les principaux défis auxquels est confrontée l’industrie du tourisme et de garantir que les îles Caïmans continuent de prospérer en tant que destination mondiale de premier plan. »

Le directeur commercial de ONE | GT, Bram Theeven, a déclaré que l’hôtel, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année, était impatient de participer à l’événement et souhaitait employer des Caïmanais dans tous les secteurs de l’entreprise.
« Nous avons déjà des Caïmanais à des postes clés au sein de l’hôtel, comme notre directeur des ressources humaines et notre directeur des ventes et du marketing », a-t-il déclaré, « et nous souhaitons poursuivre sur cette lancée, car je pense que cela contribue à renforcer la communauté et encourage les personnes qui souhaitent faire carrière dans l’hôtellerie. Nous voulons y contribuer. »
En tant qu’opérateur d’hôtels de luxe nouvellement ouvert, de nombreux postes nécessiteront une expérience préalable, a-t-il déclaré, mais il a ajouté que ONE | GT souhaitait former des personnes qui souhaitaient travailler dans le secteur.
« Il faut montrer sa volonté, sa capacité et sa passion d’apprendre », a-t-il déclaré. « Une fois que l’on a identifié ces qualités chez les gens, c’est à eux qu’il faut s’attacher à poursuivre leur formation pour les amener au niveau supérieur. »
Croissance durable
Pendant ce temps, la Chambre de commerce des îles Caïmans a rejoint le débat déclenché par le ministre du gouvernement Michael Myles qui a parlé de rétablir l’équilibre entre les expatriés et les Caïmanais.
Le directeur général de la Chambre de commerce, Wil Pineau, a déclaré : « Nous saluons l’intention déclarée du gouvernement de rétablir l’équilibre et nous attendons avec impatience la poursuite du dialogue et de la collaboration pour garantir que les Caïmanais soient équipés, autonomes et prioritaires en matière d’emploi tout en soutenant la croissance durable de nos îles. »
Il a ajouté que la Chambre de commerce « a toujours soutenu les efforts visant à garantir que les Caïmanais soient placés en premier à tout moment sur le lieu de travail » et qu’elle a également salué « les améliorations soutenues de l’éducation publique… afin que les étudiants soient placés sur une voie qui mène directement à un emploi enrichissant et durable. »
Il a ajouté : « Parallèlement, compte tenu du rythme de croissance actuel des Îles Caïmans, les employeurs auront toujours besoin d’obtenir des permis de travail, même si tous les efforts ont été déployés pour embaucher en priorité des Caïmanais qualifiés et des résidents légaux. Trouver le juste équilibre est essentiel pour garantir la croissance des entreprises tout en intégrant pleinement les Caïmanais à la population active. »