Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Énergie, six années de réformes pour faire de la Martinique un territoire de référence
    Actualité

    Énergie, six années de réformes pour faire de la Martinique un territoire de référence

    mai 30, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Accord interterritorial inédit, nouveau contrat de concession avec EDF, investissements soutenus dans le réseau et l’éclairage public : le Syndicat mixte d’énergie de la Martinique a connu six années de transformation. Un bilan qui pose les jalons de la transition énergétique du territoire.

    Faire de la Martinique une référence en matière d’énergie. Telle est l’ambition que s’est fixée le Syndicat mixte d’énergie de la Martinique (SMEM) au fil des dernières années. Une montée en puissance que vient de prolonger la reconduction de Ralph Monplaisir à sa présidence, le 28 mai dernier, pour une nouvelle mandature de six ans. Nous publierons très prochainement une interview du président réélu.

    La première étape marquante intervient en mars 2022. La Martinique, la Guadeloupe et la Réunion signent à Fort-de-France un accord présenté comme historique. Pour la première fois, trois territoires insulaires s’unissent d’une seule voix face aux opérateurs nationaux, afin d’exiger davantage de transparence et d’investissement sur leurs réseaux. Un an plus tard, en février 2023, une refonte des statuts vient acter l’élargissement des missions de l’institution : le syndicat mixte d’électricité devient syndicat mixte d’énergie, signe d’un périmètre désormais bien plus large que la seule distribution électrique.

    L’année 2024 confirme cette dynamique. En avril, le SMEM organise en Martinique une table ronde consacrée au réseau dans les territoires d’outre-mer. L’événement mobilise les parlementaires martiniquais ainsi que les autorités organisatrices de la distribution de l’électricité de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane et de la Réunion. Il renforce la posture commune de ces territoires face à EDF et concrétise leur coopération. La même année, le SMEM signe avec l’opérateur un nouveau contrat de concession portant sur trente ans d’engagement, au plus près des exigences des élus et de leurs ambitions pour le développement du réseau de distribution : extension, renforcement et enfouissement des lignes.

    Sur le terrain, les chiffres traduisent cette dynamique. Selon le SMEM, près de 17 millions d’euros ont été investis dans le réseau depuis 2022. À cela s’ajoutent 28 millions d’euros consacrés au programme PEPP, une nouvelle offre de gestion de l’éclairage public. Vingt communes l’ont déjà adoptée, avec à la clé 70 % d’économies réalisées.

    Énergies renouvelables, mobilité électrique, réseau intelligent : c’est sur ces fronts que le SMEM entend désormais avancer, en s’appuyant sur un nouvel organigramme pensé pour renforcer ses compétences. Autant de chantiers qui dessinent la Martinique énergétique de demain.

    Philippe Pied

    https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2026/05/VIDEO-2026-05-29-18-22-19.mp4

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.