Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Protéger le football de notre Pays : Responsabilité, Transparence et Action. Par Roger Eustache

    février 28, 2026

    Bombardements en Iran : intensification des frappes et mobilisation internationale

    février 28, 2026

    8 mars : en Martinique, des femmes plus diplômées mais toujours confrontées aux inégalités salariales

    février 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Accord France/Barbade : une avancée décisive pour l’intégration aérienne caribéenne
    Communiqué

    Accord France/Barbade : une avancée décisive pour l’intégration aérienne caribéenne

    juin 21, 2025Mise à jourjuin 21, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La Collectivité Territoriale de Martinique publie un communiqué saluant la signature, le 17 juin 2025 à Paris, d’un accord bilatéral entre la France et la Barbade dans le domaine du transport aérien.

    Qualifié d’historique, cet arrangement parachève plusieurs décennies de négociations et marque une étape majeure pour le désenclavement régional, la connectivité intra-caribéenne et la diplomatie territoriale portée par la CTM.


    LE COMMUNIQUÉ

    La Martinique au cœur de l’intégration aérienne régionale: signature d’un accord historique entre la France et la Barbade

    Matinik, 20 jwen 2025

     

    La Collectivité Territoriale de Martinique salue la signature, le 17 juin 2025 à Paris, de l’arrangement administratif aérien entre les autorités françaises et barbadiennes, officialisant un nouveau cadre bilatéral de coopération dans le domaine du transport aérien. Cet accord, signé pour la France par M. Emmanuel Vivet, représentant de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), et pour la Barbade par S.E. Mme Simone Rudder, ambassadrice à Bruxelles, marque un tournant majeur dans la stratégie de désenclavement des territoires caribéens.

     

    Qualifié d’historique, cet accord parachève plusieurs décennies de tentatives avortées (1977, 1983) et reflète une dynamique renouvelée de rapprochement régional. Il s’inscrit dans une volonté partagée d’ouverture des liaisons aériennes — qu’il s’agisse de routes directes (3ᵉ et 4ᵉ libertés) ou de droits de trafic au-delà (5ᵉ liberté) — favorisant ainsi une meilleure connectivité des populations, des entreprises et des territoires et a été facilité par la remise d’un rapport sur la connectivité aérienne à la Ministre Elisabeth Borne par Serge LETCHIMY, alors Député.

     

    Une victoire pour la diplomatie territoriale caribéenne

    Le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, s’est fortement engagé en faveur d’une stratégie aérienne ambitieuse et intégrée, considérant la mobilité intra-caribéenne comme un levier fondamental de cooperation et d’integration regionales. Cet accord matérialise aussi les résultats concrets de la 1ʳᵉ Conférence de la Connectivité de la Grande Caraïbe tenue à Fort-de-France en 2023, sous le thème « Une mer, un ciel, un marché unique », coorganisée par la CTM avec l’Association des États de la Caraïbe (AEC).

    Il prolonge également les réflexions issues de la 1ʳᵉ Conférence de l’Aérien du bassin Antilles-Guyane, organisée en 2024 avec la DGAC, qui a permis d’élaborer une feuille de route régionale autour de la connectivité, du droit aérien, de l’innovation logistique, de la recherche de complementarités.

     

    Un pas décisif vers une Caraïbe intégrée et solidaire

    Présidente de la Commission Stratégie Logistique et Politique de la Recherche et de l’Innovation de la CTM, Sandra CASANOVA rappelle que « cet accord offre également de nouvelles perspectives dans des domaines connexes : logistique, commerce international, systèmes d’information harmonisés… ».

     

    Lors de la cérémonie de signature à Paris, l’éventualité de l’exportation contrôlée de radionucléides depuis le cyclotron de l’ICIN (Martinique) vers les pays anglophones de la Caraïbe a été évoquée, dans le cadre du traitement de pathologies lourdes comme le cancer. Ce sujet, combiné aux avancées du présent accord, illustre une convergence rare entre diplomatie, santé publique, transport et innovation.

     

    Un appel à l’action collective

    La CTM réaffirme que la réussite de la connectivité régionale ne saurait être laissée aux seules mains des États ou des compagnies : elle repose sur l’action conjointe des collectivités, des institutions régionales, des acteurs économiques et de la société civile. Dans cet esprit, elle continuera à soutenir une diplomatie territoriale audacieuse et à promouvoir une approche intégrée de la mobilité régionale, au service des Martiniquais et des peuples de la Grande Caraïbe.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE CUBAIN

    février 25, 2026

    La « yole ambassadrice » est arrivée à la CTM : Une résidence d’artistes avant le don au Sénégal

    février 20, 2026

    Didier LAGUERRE relaxé: son communiqué

    février 20, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Des activists locaux citent une étude qui contredit les affirmations du gouvernement de l’Alliance démocratique (DA) concernant la carrière de Deux Branches .

    Caraïbe février 28, 2026

    Dominica News Online – Une étude géologique indépendante remet en question les affirmations du gouvernement…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    février 28, 2026

    Les dirigeants de la CARICOM ont fait état d’une réunion « très constructive » avec le secrétaire d’État américain.

    février 28, 2026

    Les Koudmen, les institutions et l’architecture de la dignité – Une réflexion sur l’héritage civique de la Dominique et notre prise de conscience actuelle

    février 27, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.