La Collectivité Territoriale de Martinique publie un communiqué saluant la signature, le 17 juin 2025 à Paris, d’un accord bilatéral entre la France et la Barbade dans le domaine du transport aérien.
Qualifié d’historique, cet arrangement parachève plusieurs décennies de négociations et marque une étape majeure pour le désenclavement régional, la connectivité intra-caribéenne et la diplomatie territoriale portée par la CTM.
LE COMMUNIQUÉ
La Martinique au cœur de l’intégration aérienne régionale: signature d’un accord historique entre la France et la Barbade
Matinik, 20 jwen 2025
La Collectivité Territoriale de Martinique salue la signature, le 17 juin 2025 à Paris, de l’arrangement administratif aérien entre les autorités françaises et barbadiennes, officialisant un nouveau cadre bilatéral de coopération dans le domaine du transport aérien. Cet accord, signé pour la France par M. Emmanuel Vivet, représentant de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), et pour la Barbade par S.E. Mme Simone Rudder, ambassadrice à Bruxelles, marque un tournant majeur dans la stratégie de désenclavement des territoires caribéens.
Qualifié d’historique, cet accord parachève plusieurs décennies de tentatives avortées (1977, 1983) et reflète une dynamique renouvelée de rapprochement régional. Il s’inscrit dans une volonté partagée d’ouverture des liaisons aériennes — qu’il s’agisse de routes directes (3ᵉ et 4ᵉ libertés) ou de droits de trafic au-delà (5ᵉ liberté) — favorisant ainsi une meilleure connectivité des populations, des entreprises et des territoires et a été facilité par la remise d’un rapport sur la connectivité aérienne à la Ministre Elisabeth Borne par Serge LETCHIMY, alors Député.
Une victoire pour la diplomatie territoriale caribéenne
Le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, s’est fortement engagé en faveur d’une stratégie aérienne ambitieuse et intégrée, considérant la mobilité intra-caribéenne comme un levier fondamental de cooperation et d’integration regionales. Cet accord matérialise aussi les résultats concrets de la 1ʳᵉ Conférence de la Connectivité de la Grande Caraïbe tenue à Fort-de-France en 2023, sous le thème « Une mer, un ciel, un marché unique », coorganisée par la CTM avec l’Association des États de la Caraïbe (AEC).
Il prolonge également les réflexions issues de la 1ʳᵉ Conférence de l’Aérien du bassin Antilles-Guyane, organisée en 2024 avec la DGAC, qui a permis d’élaborer une feuille de route régionale autour de la connectivité, du droit aérien, de l’innovation logistique, de la recherche de complementarités.
Un pas décisif vers une Caraïbe intégrée et solidaire
Présidente de la Commission Stratégie Logistique et Politique de la Recherche et de l’Innovation de la CTM, Sandra CASANOVA rappelle que « cet accord offre également de nouvelles perspectives dans des domaines connexes : logistique, commerce international, systèmes d’information harmonisés… ».
Lors de la cérémonie de signature à Paris, l’éventualité de l’exportation contrôlée de radionucléides depuis le cyclotron de l’ICIN (Martinique) vers les pays anglophones de la Caraïbe a été évoquée, dans le cadre du traitement de pathologies lourdes comme le cancer. Ce sujet, combiné aux avancées du présent accord, illustre une convergence rare entre diplomatie, santé publique, transport et innovation.
Un appel à l’action collective
La CTM réaffirme que la réussite de la connectivité régionale ne saurait être laissée aux seules mains des États ou des compagnies : elle repose sur l’action conjointe des collectivités, des institutions régionales, des acteurs économiques et de la société civile. Dans cet esprit, elle continuera à soutenir une diplomatie territoriale audacieuse et à promouvoir une approche intégrée de la mobilité régionale, au service des Martiniquais et des peuples de la Grande Caraïbe.