Avec l’essor des véhicules électriques et hybrides et la hausse fulgurante des prix du carburant, est-ce toujours une bonne idée d’acheter une voiture thermique en 2023 ? source : www.presse-citron.net Par © Wassim Chouak – Unsplash

Alors que les prix des véhicules électriques ont augmenté, acheter un modèle thermique peut être intéressant en 2023
Il faut néanmoins respecter certaines conditions
Ce sera sans doute la dernière fois

2023, année charnière pour l’industrie automobile ? Plus que jamais, la question d’acheter une voiture neuve électrique ou thermique se pose. Du moins pour les consommateurs aux finances assez confortables pour acheter neuf, mais pas suffisamment pour que le budget ne soit pas un critère secondaire.

En 2023, une voiture électrique coûte en moyenne 10 000 euros de plus que son équivalent thermique. En revanche, l’essence et le gasoil coûtent de plus en plus cher, bien plus que l’électricité, et ce malgré les augmentations des derniers mois.

La question de la valeur du véhicule d’ici quelques années se pose également. Que vaudra une voiture thermique dans 5, 7, 10, 15 ans ? De la même manière, quelles seront les aides à l’achat de véhicules électriques disponibles l’année prochaine, dans deux ans, dans 10 ans ?

Face à tant d’interrogations, il est légitime de se demander si acheter un véhicule thermique est encore une bonne idée en 2023. Nous avons étudié la question.

Acheter non

Inutile de faire durer le suspens, la voiture thermique est encore une bonne idée à une seule condition : ne pas l’acheter. La différence de prix à l’achat entre une électrique et une thermique est encore trop importante pour rentabiliser l’achat. À moins que vous ne soyez un gros rouleur et que comptiez garder votre véhicule plus de 7 ans.

En effet, les prix des voitures électriques ont beaucoup augmenté avec l’inflation (à l’exception de quelques bonnes affaires comme la Tesla Model 3 durant l’été 2023). Et si dans le même temps les prix du carburant ont aussi explosé, il faudra parcourir plus de 100 000 kilomètres en électrique pour rattraper l’écart de prix avec un modèle thermique. À raison de 10 000 km par an, il faudra donc une dizaine d’années pour rattraper l’investissement de départ. En revanche, les gros rouleurs amortiront la différence plus vite (5 ans environ à raison de 20 000 km par an).

Mais attention à la revente ! Bien malin celui qui prédira les tendances du marché de l’automobile dans 5 à 10 ans. Le véhicule thermique que vous achetez aujourd’hui ne vaudra peut-être plus grand chose dans 10 ans. Et les acheteurs se feront sans doute plus rares.

Louer oui

Pour cette raison, on recommande plutôt de vous tourner vers la location si, pour des raisons qui vous appartiennent, vous souhaitez rouler en thermique. En effet, lors de la souscription d’un contrat de leasing (LOA ou LLD), la valeur résiduelle est connue dès le départ.

Le leasing s’adresse par ailleurs aux conducteurs qui changent régulièrement de véhicule, généralement tous les 3 ou 4 ans. Ainsi, en LOA ou LLD, vous pouvez encore vous offrir un véhicule thermique à un prix plus compétitif qu’une électrique ou hybride tout en connaissant la décote de votre véhicule à la fin du contrat.

Le seul surcoût viendra du carburant mais, comme nous l’expliquons plus haut, la différence de prix avec un modèle électrique ne se rattrape qu’après plusieurs années, bien plus que les 3 ou 4 ans du contrat de leasing.

Si vous n’avez toujours pas trouvé le véhicule électrique qui vous correspond, ou si vous êtes encore réticent, vous pouvez encore vous tourner vers un modèle thermique, à condition d’opter pour une offre de leasing. Mais ce sera sans doute la dernière fois que vous opterez pour une telle motorisation.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version