Après Montréal, la Martinique connaîtra une deuxième connexion au Canada en décembre prochain, via l’ouverture d’une ligne aérienne, directe et hebdomadaire, à destination cette fois de Toronto. C’est l’annonce faite conjointement par le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) lors d’une récente conférence de presse. Eléments de présentation.

Plus précisément, à partir du 16 décembre et chaque samedi, un AIRBUS A220-300 de 137 sièges de la compagnie AIR CANADA décollera de la mégapole au matin pour atterrir, cinq heures et des poussières plus tard, sur le tarmac du Lamentin ; ceci avant de repartir quelques dizaines de minutes après vers Toronto, où l’avion arrivera en début de soirée. Sur le « papier » la mégapole canadienne cumule potentialités et autres motifs d’espoir pour les acteurs de Martinique : outre le fait d’être la capitale de la province de l’Ontario, Toronto est aussi la ville la plus peuplée du Canada (plus de 6 millions d’habitant.es) et la capitale économique du pays ; en outre elle affiche le taux de croissance le plus élevé des emplois de haute technologie (« devant la Silicon Valley », fut-il notamment indiqué aux médias), elle enregistre depuis le début de l’année la plus forte création d’emplois de son histoire et – autre réalité potentiellement fructueuse pour notre destination -, la ville compte une « forte communauté caribéenne ». Tout ceci sans oublier que selon le Comité Martiniquais du Tourisme les dépenses faites sous nos cieux par les visiteurs en provenance du Canada sont supérieures – de 50% – à celles des touristes venant des autres pays : la moyenne canadienne étant selon le CMT de 1163 euros pour un séjour de 12 jours. A suivre donc… .

« En 2022 nous avons eu plus de 35.000 passagers en provenance du Canada » 

Une nouvelle connexion au Canada qui pour Gaëtan Paderna, le directeur « marketing, communication et promotions des marchés » du CMT, s’inscrit dans une stratégie de diversification menée par les opérateurs martiniquais ; diversification car le « marché France » représente à lui seul 70 % des visiteurs venant dans notre île. D’où la « nécessité » pour la destination Martinique d’équilibrer ses flux de visiteurs et par conséquent d’aller chercher du potentiel dans d’autres marchés. Objectif chiffré, et non des moindres, pour les deux opérateurs martiniquais et AIR CANADA : la venue annuelle de 30.000 visiteurs en provenance de cet immense territoire. « En 2022 nous avons eu plus de 35.000 passagers venant de ce pays », indiqua Frantz Thodiard, le président du Directoire de la SAMAC, et selon les deux opérateurs martiniquais le Canada est le deuxième marché, en nombre de visiteurs et poids de recettes touristiques, pour la Martinique. Après avoir d’ailleurs rappelé le poids de cette activité touristique dans notre PIB (Produit Intérieur Brut), Frantz Thodiard souligna à plusieurs reprises que l’ouverture de cette liaison aérienne était la concrétisation d’un travail collectif, notamment entre la SAMAC et le CMT, et précisa que « le Canada est aujourd’hui est le 4ème segment – après la France, la Guadeloupe et la Guyane – en termes de volumes de passagers pour notre aéroport ». Un travail collaboratif également salué par Bénédicte Di Géronimo, la présidente du CMT, qui si elle partagea bien évidemment toutes les réalités et perspectives développées durant ce point-presse, évoqua également un autre enjeu. « Nous sommes sur une zone qui est anglophone », rappela opportunément la dirigeante au sujet de Toronto, « donc forcément cela engage toute la destination et tous les acteurs du tourisme vers une valorisation du bilinguisme ».  A suivre (bis).

Une communication à la presse qui fut ponctuée d’une autre bonne nouvelle pour le CMT et la SAMAC, à savoir l’annonce faite en visioconférence par Alexandre Lefèvre, responsable de la planification à AIR CANADA, d’un vol supplémentaire – également à partir du 16 décembre prochain – entre Le Lamentin et Montréal : la rotation passant ainsi de 4 à 5 vols hebdomadaires.

Mike Irasque

*Cette liaison Martinique-Toronto devrait être active jusqu’au 30 Mars 2024 (dans un premier temps ?).

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version