Communiqué de presse de l’OECO

À la demande des États membres de l’OECO de la Grenade et de Saint-Kitts-et-Nevis, la Commission de l’OECO, par le biais de son unité des services statistiques, s’est associée à la Banque mondiale pour fournir une assistance technique dans l’analyse des données. L’Enquête sur les conditions de vie – Enquête sur le budget des ménages (SLC-HBS) à la Grenade et à Saint-Kitts-et-Nevis, qui ont toutes deux été menées entre 2018 et 2019, a collecté des informations essentielles sur les conditions sociales et économiques vécues par les ménages et a été à son tour utilisée pour produire des indicateurs de bien-être, de pauvreté et d’inégalité.

Les données sur la pauvreté sont particulièrement importantes maintenant, car les pays sont aux prises avec les effets de la pandémie de COVID-19. Les données collectées par le biais du SLC-HBS peuvent fournir de bons repères sur la proportion de personnes vulnérables qui risquent de devenir pauvres ainsi que des informations clés sur l’ampleur de l’inégalité, qui est susceptible d’être exacerbée par la pandémie.La formation s’est concentrée sur l’utilisation d’ADEPT, un outil open source développé par la Banque mondiale pour automatiser et standardiser la production de rapports analytiques à partir d’enquêtes auprès des ménages. Les séances ont été conçues pour le personnel du Bureau central de statistique de la Grenade (CSO) et du Département de statistique de Saint-Kitts-et-Nevis (DOS), qui sont chargés d’analyser les données SLC-HBS. Onze membres du personnel du CSO et du DOS et deux membres du personnel de la Commission de l’OECO ont assisté à l’atelier.

Le SLC-HBS fait partie du Programme de production de données sur les ménages durables (SDP) de l’OECS qui vise à augmenter la fréquence et la qualité des données collectées pour surveiller les micro-dimensions du bien-être, y compris la pauvreté, ainsi que pour mesurer les progrès vers le développement durable Objectifs (ODD).

Un soutien supplémentaire et complémentaire au SLC-HBS est fourni à tous les États membres de l’OECO dans le cadre du projet d’évaluation améliorée de la pauvreté dans les pays, y compris une assistance technique pour nettoyer les données de l’enquête et produire des indicateurs de pauvreté monétaire et multidimensionnelle ainsi qu’un soutien avec des services de conseil pour: élaborer des rapports nationaux sur les conditions de vie. Cinq États membres de l’OECO ont entrepris le SLC-HBS, à savoir les îles Vierges britanniques, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Sainte-Lucie utilise son rapport national sur les conditions de vie pour éclairer les décisions et les politiques de protection sociale.

Cet atelier contribue à la disponibilité et à l’accès à des données sociales comparables aux pays, alignées sur les objectifs de la Stratégie régionale de l’OECO pour le développement de la statistique (RSDS), priorité stratégique 3: Rejoindre la révolution des données. Lancé en 2017, l’OECS RSDS est le plan directeur de développement statistique sur 14 ans de la région pour l’avancement des statistiques.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version