Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 7, 2025

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Applications GPS : signalement possible des radars mais pas de certains contrôles routiers
    Justice

    Applications GPS : signalement possible des radars mais pas de certains contrôles routiers

    décembre 3, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

    Illustration 1Crédits : © Yuri Bizgaimer – stock.adobe.com

    Illustration 1

    À l’exception des contrôles des forces de l’ordre impliquant l’interception des véhicules, les automobilistes peuvent partager des informations routières sur les contrôles de vitesse sur tout le réseau routier français. La décision du Conseil constitutionnel du 24 novembre 2021 confirme que les contrôles de vitesse ne font pas partie des opérations des forces de l’ordre dont le signalement peut être temporairement interdit sur les applications d’aide à la navigation par géolocalisation (GPS). Quels sont les contrôles concernés ? Les détails avec Service-Public.fr.

    Depuis le 1er novembre 2021, les préfets peuvent interdire temporairement aux applications d’aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation (GPS) de diffuser des messages qui signalent certains contrôles routiers particulièrement sensibles impliquant l’interception des véhicules. C’est ce qu’indique un décret paru au Journal officiel le 20 avril 2021. La décision du Conseil constitutionnel du 24 novembre 2021 précise que cette interdiction ne s’applique qu’aux contrôles énumérés à l’article L130-11 du code de la route, au nombre desquels ne figurent pas les contrôles de vitesse.

    Les applications d’aide à conduite et à la navigation conservent le droit de signaler les radars sur les routes. En revanche, elles ne pourront pas signaler certains contrôles des forces de l’ordre impliquant l’interception de véhicules en cas de :

    • contrôles d’alcoolémie ;
    • dépistage de stupéfiants ;
    • contrôles d’identité ;
    • fouilles de véhicules ou de bagages ;
    • recherches d’individus (pour causes criminelles ou terroristes, évasions…).

    L’interdiction de signalement de ces contrôles de police, est décidée par le préfet sur demande des forces de l’ordre ou directement par le ministère de l’Intérieur.

    La durée de l’interdiction se limite à 2 heures dans le cas de contrôle d’alcoolémie ou de stupéfiants, et à 12 heures dans les autres cas. Dans les zones de contrôles, l’interdiction intervient dans un rayon de 10 km hors agglomération, et 2 km en agglomération.

    Pour rendre les zones concernées par les contrôles, invisibles sur les avertisseurs de radars, les forces de l’ordre doivent les communiquer aux opérateurs des services d’aide à la conduite ou à la navigation, afin de bloquer la répercussion du signalement de ces contrôles à leurs utilisateurs.

      À savoir : En cas de non-respect de cette interdiction, les exploitants de ces services électroniques encourent 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.

    Textes de loi et références

    • Décision n° 2021-948 QPC du 24 novembre 2021

    • Décret n° 2021-468 du 19 avril 2021 portant application de l’article L. 130-11 du code de la route

    Et aussi

    • La vente d’éthylotests devient obligatoire dans les grandes surfaces et chez les cavistes

    • Un conducteur ne peut pas contester un PV parce qu’il n’a pas reçu l’amende

    • Éthylotests : ce qui change à partir du 22 mai

    Pour en savoir plus

    • Le signalement de certains contrôles routiers particulièrement sensibles pourra être interdit à partir du 1er novembre 2021 sur les services d’aide à la navigation (GPS) 

      Ministère chargé de l’intérieur

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Les Suisses valident massivement le pass sanitaire. Quels échos en France ?
    Article suivant Gréve générale er Contacts entreprises.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Légalisation du cannabis : ce que révèle vraiment le rapport choc de l’OFAST

    décembre 1, 2025

    « Céder ne sera plus jamais consentir » : l’Assemblée nationale adopte l’inscription du consentement dans la définition du viol et de l’agression sexuelle

    octobre 28, 2025

    Violences conjugales : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane parmi les territoires les plus touchés de France

    octobre 27, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.