La nomination du ministre de l’Économie par le nouveau président argentin Javier Milei était attendue dans un pays où l’inflation est devenue un enjeu majeur. Son choix s’est porté sur Luis Caputo, surnommé le « Messi de la finance ». 


Source rfi.fr, avec leur correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience  – Photo : Luis Caputo va être nommé au très sensible ministère de l’Économie par Javier Milei en Argentine. REUTERS – MARCOS BRINDICCI


Ancien trader à la Bourse de New York, passé par JP Morgan et la Deutsche Bank, le futur ministre de l’Économie de Javier Milei s’est illustré en 2017 en réussissant à émettre – sur le marché des capitaux – des bons de la dette argentine sur 100 ans malgré la précarité de la situation économique du pays.

Cette capacité à convaincre les investisseurs l’a amené lors de son passage à la tête du portefeuille des finances à multiplier par deux la dette de son pays auprès du secteur privé, et par trois celle auprès des organismes multilatéraux comme le FMI, auquel l’Argentine doit actuellement 44 milliards de dollars. Le président fraichement élu a assuré que son futur ministre avait reçu un « excellent » accueil au FMI, lors de premières réunions de travail.

Caputo est par ailleurs poursuivi par la justice pour avoir omis de mentionner dans sa déclaration de patrimoine ses participations dans une société offshore aux îles Caïmans. Considéré comme « le meilleur expert en finance du pays » par Javier Milei, Luis Caputo devra mettre en œuvre le plan de réduction drastique des dépenses publiques imaginé par le futur président pour stabiliser l’économie argentine

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version