St. Lucia Times

Le Premier ministre Philip J. Pierre s’est adressé à la nation à l’occasion du troisième anniversaire de la victoire électorale du Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP), vantant le bilan de son administration.

Il a rappelé que les électeurs avaient confié au SLP le mandat de faire passer le peuple en premier dans la prise de décision à l’échelle du pays.

“Chaque jour depuis plus de 1 000 jours, nous nous sommes efforcés de le faire au Parlement, au Cabinet, dans nos circonscriptions, dans nos départements, lorsque nous représentions vos intérêts à l’intérieur et à l’extérieur du pays”, a déclaré M. Pierre.

“Nous avons gouverné avec compassion et avec le désir d’unir à nouveau notre pays”, a-t-il ajouté.

“J’ai invité deux députés indépendants à rejoindre mon cabinet pour montrer qu’en tant que pays, nous pouvons travailler ensemble malgré les différences politiques”, a observé le Premier ministre.

La déclaration fait référence au député de Castries Nord, Stephenson King, et au député de Castries Centre, Richard Frederick.

Tous deux sont membres du cabinet du SLP.

M. Pierre a déclaré que son administration avait mis l’accent sur les jeunes, qui ont été en mesure de transformer leurs loisirs en entrepreneuriat et leurs compétences en affaires grâce à l’économie de la jeunesse.

Il a également souligné l’aide à l’éducation apportée aux parents, avec des millions de dollars dépensés au cours des deux dernières années pour les aider à acheter des livres, des uniformes et des fournitures scolaires, en fournissant des ordinateurs portables aux élèves du secondaire et en consacrant plus de 22 millions de dollars à la réparation d’écoles.

En outre, M. Pierre a noté de “grands progrès” dans la fourniture de meilleurs soins, la couverture médicale universelle bénéficiant déjà aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants.

Il a évoqué les travaux de construction de l’hôpital St. Jude, qui seront bientôt achevés grâce à un prêt de 200 millions de dollars accordé par le gouvernement saoudien.

M. Pierre a fait remarquer qu’après la mise en service de l’hôpital St Jude, le stade national George Odlum sera également remis en état.

“Nous ne sommes pas encore au niveau où nous devrions être dans le domaine de la santé et de l’aide sociale, mais nous avançons à grands pas”, a déclaré le Premier ministre.

“Votre gouvernement a fait en sorte que tous les contribuables gagnant 25 000 dollars ou moins ne paient pas d’impôt sur le revenu. La semaine prochaine, nous introduirons également un salaire minimum à Sainte-Lucie. Aujourd’hui, plus de gens sont mieux lotis”, a-t-il affirmé.

Bien qu’il ait présenté d’autres mesures gouvernementales, notamment la réintroduction du fonds de détresse, M. Pierre a reconnu que les défis et les menaces qui pèsent sur la gouvernance, y compris les menaces sécuritaires, existent toujours.

“En tant que pays, nous devons tous continuer à jouer notre rôle dans la lutte contre la criminalité. Votre gouvernement investit dans la police, dans les caméras de vidéosurveillance, dans de nouveaux postes de police, dans l’équipement de la police, dans de nouveaux palais de justice, dans une salle de justice, mais nous devons tous jouer notre rôle de gardien de notre frère et de notre sœur, en gardant Sainte-Lucie propre, verte et sûre”, a-t-il déclaré.

Cette déclaration a été faite dans le contexte d’une augmentation alarmante des crimes violents, avec 46 homicides jusqu’à présent en 2024, la plupart impliquant l’utilisation d’armes à feu illégales.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version