Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026

    Les règles électorales du second tour des élections municipales

    mars 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Big Tech et surveillance : vers un nouveau complexe militaro-industriel ?
    Repère

    Big Tech et surveillance : vers un nouveau complexe militaro-industriel ?

    mars 15, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Dans un entretien publié par Atlantico, les analystes Fabrice Epelboin et Emmanuel Goffi s’interrogent sur l’émergence possible d’un nouveau complexe militaro-industriel au XXIᵉ siècle, fondé sur la donnée, l’intelligence artificielle et les infrastructures numériques.

    Selon Emmanuel Goffi, la collaboration entre innovation technologique et défense n’est pas nouvelle. Depuis des décennies, de nombreuses avancées scientifiques sont liées aux besoins militaires. Internet, les satellites ou encore le GPS sont issus de programmes financés par la recherche militaire. De ce point de vue, la montée en puissance des entreprises technologiques dans les domaines du renseignement et de la sécurité s’inscrit dans une continuité historique.

    Cependant, la nature des technologies stratégiques a profondément changé. Les outils décisifs reposent désormais sur l’intelligence artificielle, l’analyse massive de données, les datacenters et les infrastructures cloud. Des entreprises comme Palantir Technologies jouent aujourd’hui un rôle clé dans l’analyse stratégique et la gestion de données utilisées par les gouvernements.

    Cette évolution transforme le rapport entre États et entreprises privées. Les géants de la technologie deviennent progressivement des partenaires indispensables des appareils de défense, de renseignement et de cybersécurité. La frontière entre innovation privée et puissance publique apparaît ainsi de plus en plus poreuse.

    Cette situation soulève des enjeux majeurs. D’une part, elle renforce le rôle géopolitique des entreprises technologiques, devenues des acteurs stratégiques à part entière. D’autre part, elle pose la question du contrôle démocratique des technologies de surveillance et d’analyse algorithmique.

    Plus qu’une rupture, les chercheurs décrivent donc une mutation du complexe militaro-industriel traditionnel. Au XXIᵉ siècle, la puissance militaire et stratégique des États dépend de plus en plus de la maîtrise des données, des algorithmes et des infrastructures numériques. JPB

    ARTICLES SEMBLABLES

    Faut-il démocratiser le savoir sur l’intelligence collective ?

    mars 16, 2026

    « Le Trump de A à Z : un premier dictionnaire » – Christine Ockrent

    mars 16, 2026

    L’Europe se fissure de l’intérieur

    mars 16, 2026
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.