Pour les Français dotés d’une des nouvelles cartes d’identité, distribuées depuis 2021, il est désormais possible d’intégrer son permis de conduire dans l’application France Identité.

Source : www.blogdumoderateur, par   – Légende photo : Pour obtenir votre permis de conduire dématérialisé, il vous faudra un QR code disponible sur le portail Mes Points Permis. © France Identité
Le permis de conduire dématérialisé disponible pour tous les Français

Après avoir expérimenté l’intégration du permis de conduire dématérialisé au sein de l’application France Identité dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir, le ministère de l’Intérieur a annoncé au Parisien que celui-ci serait disponible « pour tous les Français qui en font la demande », dès le mercredi 14 février 2024. Grâce à ce projet devenu réalité, il sera possible de présenter ce permis numérique pour justifier de son droit à conduire ou consulter son solde de points. Cela permet également aux forces de l’ordre de vérifier qu’un automobiliste est en règle d’un simple scan.

Avant tout un gain de temps en cas de contrôle routier, a précisé Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, directrice de l’ANTS, qui édite l’application France Identité, au Parisien.

Cependant, quelques conditions sont à remplir pour pouvoir avoir accès à ce permis de conduire dématérialisé. Il vous faut en effet nécessairement posséder une nouvelle carte d’identité, dans le format distribué depuis août 2021, qui est équipée d’une puce attestant de l’identité de la personne. Une fois dématérialisée au sein de France Identité, il est possible d’y associer son permis de conduire, quelle que soit la version physique du document, c’est-à-dire sous forme de papier rose comme de carte (distribuée depuis 2013).

Comment accéder à France Identité et ajouter son permis de conduire

Pour obtenir votre permis de conduire dématérialisé, il vous faut, dans un premier temps, télécharger et installer l’application France Identité, disponible pour les appareils iOS comme Android , sur l’App Store ou le Google Play Store. Une fois cela fait, vous devrez numériser votre carte d’identité équipée d’une puce électronique, directement au sein de l’application. Puis, il vous faudra vous munir de votre permis de conduire et vous rendre sur le portail Mes Points Permis, auquel vous pouvez vous connecter grâce à FranceConnect.

Sur la plateforme Mes Points Permis, vous devrez effectuer une demande de RIR (Relevé d’information restreint), grâce auquel vous obtiendrez un QR code. Dès lors, il vous suffit de scanner ce QR code avec l’application France Identité pour obtenir votre permis de conduire numérique (voir image de une). Vous pourrez ensuite le retrouver dans l’onglet Portefeuille de l’application.

Cette dématérialisation est très largement demandée par les Français. Nous allons faire un grand bond en avant avec cette généralisation, a assuré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, toujours au Parisien.

Bientôt d’autres documents dans l’application France Identité ?

Le permis de conduire ne sera pas le seul document qui pourra être digitalisé dans France Identité. En effet, toujours selon Le Parisien, d’autres documents liés à la conduite devraient y être rapidement disponibles : l’attestation d’assurance d’un véhicule devrait rejoindre le permis de conduire, alors que la fameuse vignette verte va disparaître des pare-brises le 1er avril 2024. Le certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise, devrait également rejoindre l’application. Une phase de test est d’ailleurs programmée pour la fin de l’année.

2024 devrait aussi marquer l’arrivée de la carte Vitale dématérialisée. Avec un peu de retard, cette alternative au document physique, testée depuis plus d’un an dans huit départements, devrait être généralisée au cours de l’année. La carte Vitale sera alors accessible au sein d’une application dédiée.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version