Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Comment être inclusif peut être insultant
    Art/Culture

    Comment être inclusif peut être insultant

    février 26, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Crédit…Delcan et Cie.
    • John McWhorter

    ParJohn McWhorter

    Écrivain d’opinion

    Jon Batiste est un musicien de jazz de haut niveau qui est le chef d’orchestre de “The Late Show With Stephen Colbert”. Curtis Stewart est un violoniste de haut niveau qui chevauche de manière créative les frontières entre les genres musicaux.

    Les deux ont été nominés pour les Grammys en musique classique – mais pour la musique qui n’est pas classique. Beaucoup de musiciens ne sont pas contents , et ils ont raison de penser que le genre n’est pas respecté. En plus de cela, je pense que deux talents virtuoses sont insultés. Un de mes souvenirs nous aidera à comprendre pourquoi.

    Une fois, j’ai suivi un cours dans lequel le professeur affirmait que Duke Ellington était le premier compositeur classique noir. Peu importe que ce n’est tout simplement pas vrai. Le professeur, à vrai dire, avait été recruté à la dernière minute et était un peu au-dessus de sa tête. Il ne connaissait peut-être pas Joseph Boulogne, William Grant Still, William Levi Dawson et d’autres. Mais le problème était de traiter Ellington comme un compositeur classique, par opposition au génie qu’il était de faire ce qu’il faisait : le jazz. Ou simplement de la musique, car il préférait penser à son travail, tout comme son collègue le génie Louis Armstrong l’a fait.

    On pourrait penser qu’Ellington est classique dans la mesure où il a travaillé avec un groupe de nombreux instruments et s’est mis à créer des suites de forme longue ainsi que des coupes rapides de trois minutes. Mais la comparaison est superficielle. Une partie de ce qui définit la musique classique est le développement prolongé et la synthèse de thèmes, et ce n’était pas le style d’Ellington. Même ses plus grandes œuvres consistaient en des pièces astucieusement enchaînées (bien que, oh, les pièces !!) plutôt qu’un thème transformé en plusieurs minutes et entrelacé avec un deuxième et peut-être un troisième. De plus, alors que la musique classique dans la pratique a parfois impliqué un certain degré d’improvisation dans l’interprétation, en particulier à ses origines, c’est principalement une forme écrite, exigeant que l’interprète joue à partir d’une partition. Le travail d’Ellington s’est envolé en partie en incluant de la place pour une improvisation prolongée.

    Appeler classique ce qu’Ellington a créé nécessite donc d’écarter ce qui fait la musique classique elle-même, au profit du geste de le sanctifier en tant que participant à celle-ci. Je doute que quiconque l’ait classé comme compositeur classique – et c’est quelque chose que l’on entend sur la vigne de temps en temps – pense vraiment que lui et Brahms étaient engagés dans la même activité, et le prétexte implique qu’Ellington avait besoin ou voulait être accepté dans le sanctuaire classique, comme si le jazz était en quelque sorte inférieur.

    Mais la musique d’Ellington réfute solidement une telle notion. J’aime autant le classique que le jazz. Mais pour ma part, je préfère entendre la “Far East Suite” excentrique et acide d’Ellington plutôt que n’importe quelle symphonie de Bruckner. Je prendrais la première minute et un peu plus de la coupe d’Ellington de 1932 ” Delta Bound ” – obscure à cause des paroles collantes mais une perle d’arrangement instrumental – plus d’une minute de (presque) n’importe lequel des quatuors à cordes de Haydn, je les adore profondément cependant Je fais. Et pendant que nous sommes en train d’improviser, le monologue élancé du saxophone alto de Johnny Hodges dans « Magenta Haze » égale ou surpasse n’importe quel nombre de cadences de violon improvisées.

    Cela nous amène à Batiste et Stewart. Batiste crée une musique splendide – ceux d’entre nous qui ont des enfants l’ont probablement expérimenté récemment sur sa bande originale du tube Pixar “Soul”. « Batiste : Movement 11′ », sa composition nominée pour un Grammy dans la catégorie classique, c’est près de deux minutes de joie intense, pensive teintée de noirceur, du genre qu’on s’envoie comme un billet-doux. Ce n’est pas non plus ce que quiconque reconnaîtrait comme de la musique classique, sauf que, eh bien, Batiste joue du piano. Si c’est de la musique classique, alors les pêches sont des fruits de mer.

    Stewart est nominé pour un solo sur “Of Power”, un assortiment d’un album combinant omnivore et brillance. Il est un géant et est, ne vous y trompez pas, un violoniste classique qui est le responsable de la musique de chambre et du New Juilliard Ensemble à la Juilliard School de New York. Mais c’est un album d’improvisations, de fantaisies et de mélanges électroniques, avec de brefs intermèdes de violon solo. On peut adorer l’oeuvre tout en sachant que l’idée qu’il s’agit d’un album de musique classique en soi est décidément forcée.

    L’idée ici est-elle que notre calcul racial, par lequel nous décentrons autant que possible la blancheur, signifie que nous «élevons» des pièces comme celle-ci en tant que classiques? Si tel est le cas, le problème est que les pièces flottaient assez haut en tant qu’excellent jazz, les deux sollicitant également cette catégorie de manière créative dans de nombreuses directions, se qualifiant simplement de musique, tout comme le travail d’Ellington et d’Armstrong.

    C’est peut-être trop perspicace. Peut-être que l’idée des électeurs des Grammys est simplement que nous devons élargir notre sens de ce qu’est la musique classique – bien que le moment choisi indique assez clairement que l’objectif plus spécifique est d’être plus inclusif envers les Noirs.

    OK, mais pour bien faire les choses, les Noirs nominés devraient créer de la musique classique, point final. Il est condescendant de prétendre que deux minutes d’improvisation sterling sur un clavier sont le même genre de musique qu’une mazurka de Chopin. Cela rappelle la façon dont les critiques avaient l’habitude de regarder les rappeurs faire des références à des choses dans les nouvelles, comme si regarder CNN faisait de Jadakiss un expert. Batiste et Stewart ont-ils été nominés parce que ce sont des hommes noirs qui jouent bien des instruments ? Les Noirs n’ont pas besoin d’être spécialement distingués pour de tels talents. Nous avons ce genre de choses et nous l’avons toujours fait.

    Mais supposons qu’il n’y ait pas beaucoup d’artistes noirs qui créent de la vraie musique classique ? Si tel est le cas, je ne suis pas sûr que ce soit un problème.

    Doit-on évaluer ces choses comme si c’était en 1890, quand les gens demanderaient : « Aimez-vous la musique ? avec la compréhension que la référence était à la musique classique, l’idée étant que le classique dominait toute autre musique dans la sophistication ?

    Si vous pensez que Mahler est le summum de la réussite musicale, vous n’écoutez pas Art Tatum, Phineas Newborn, l’album “Aja” de Steely Dan ou les chansons des Spinners “Could It Be I’m Falling in Love” ou “Toni My Love”. .” Ce n’est que moi. Et il y a maintenant, pour notre délectation, le jazz, le rap, le world beat, le folk, la pop, la house, la salsa, le merengue, la bachata et les fusions parmi tout cela et la participation ardente des Noirs. Batiste et Stewart devraient obtenir des Grammys pour leur part.

    Si, pendant ce temps, la musique classique est majoritairement #SoWhite, franchement, #SoWhat ?

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent EDF en Martinique : Bilan 2021 et enjeux pour 2022
    Article suivant Trois anciens policiers condamnés pour la mort de George Floyd

    ARTICLES SEMBLABLES

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Le programme des Journées européennes du Patrimoine 2025 dans la Ville d’Art et d’Histoire !

    septembre 20, 2025

    Un patrimoine pluriel, créolisé

    septembre 9, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.