Angles des Rues Emile Zola et André Aliker Fort-de-France-
B.P.4031 – 97200 Fort de France
Tél : 0596 71 86 83- mail : ed.justice@wanadoo.fr
Décès de Gesner Mencé : Le PCM salue un grand militant de la cause martiniquaise
Gesner Mencé, durant toute sa vie, a lutté en faveur de l’émancipation du peuple martiniquais à travers son implication dans la vie sociale et politique ainsi que par son engagement dans les activités sportives, syndicales et son implication dans l’éducation des jeunes de son pays.
Ardent militant anticolonialiste, Gesner Mencé a participé avec ses autres compagnons de lutte à la création de l’Organisation de la jeunesse anticolonialiste Martiniquaise (OJAM), en 1962. Ce qui leur valut les persécutions du pouvoir colonial. Un épisode de sa vie et de l’histoire de la Martinique qu’il raconte avec documents à l’appui, dans son livre « L’Affaire de l’OJAM ou le complot du Mardi Gras ».
Gesner Mencé n’a jamais renoncé à ses convictions anticolonialistes. Même durant les dernières années de sa vie, il est resté très proche du Parti communiste, participant parfois à certaines de ses réunions…
Avec sa disparition, le mouvement pour l’émancipation du Peuple martiniquais perd un de ses plus fidèles compagnons, le Parti communiste martiniquais, un de ses plus vaillants militants et la Martinique un grand témoin de son histoire. Le PCM salue la mémoire de ce grand combattant de la cause martiniquaise et adresse ses très sincères condoléances à sa famille.
Paris le 13 février 2023
Georges ERICHOT, secrétaire général du PCM