Depuis la reprise de la délégation de service public des navettes maritimes par BLUE Lines, l’activité est perturbée par l’absence des salariés au motif du non respect des clauses d’un protocole d’accord signé dans le cadre de l’ancienne délégation.

Nous rappelons que BLUE Lines n’est pas signataire de ce protocole et que seuls les signataires de ce dernier peuvent le mettre en application.

Alors même que depuis le 1er juillet 2024, notre équipe de direction est présente chaque jour dès la prise de service pour recevoir les salariés, aucune information ne nous a été communiquée quant à la situation des salariés par leurs représentants. Nous n’avons pu que constater l’absence des salariés à leur poste, ce que nous regrettons alors même que nous démarrons une nouvelle délégation de service public avec un nouveau projet de service.

Pour autant, nous réaffirmons notre engagement d’accompagner le dialogue social, afin que des solutions soient trouvées dans l’intérêt de tous et qu’un nouveau service soit apporté aux usagers. Un courrier en ce sens a été transmis aux délégués syndicaux.

Nous partageons la volonté de voir se résoudre cette situation de manière collaborative, pour permettre une reprise rapide des dessertes au service des usagers.

Nous sommes à pied d’œuvre pour déployer les conditions de notre nouvelle offre de service, en espérant une reprise d’activité et des solutions trouvées rapidement sur l’arrêt des salariés.

Ainsi, dès le 1er juillet 2024, nous avons mis en œuvre les recrutements qui seront nécessaires au renforcement des équipages pour passer de deux navigants à trois navigants (capitaine, mécanicien et matelot) par vedette. Cette action forte permettra de renforcer la sécurité à bord et le confort des passagers.

De plus, nous avons démarré les audits des vedettes afin de lancer les travaux de réparation de tous les bateaux pour respecter nos engagements de montée en puissance du service durant les neuf mois de transition.

Le ponton de Schoelcher fait l’objet d’une inspection cette semaine afin de finaliser les possibilités d’accostage pour les vedettes en toute sécurité pour les passagers .

Enfin, afin de faciliter le service billettique, nous proposons, en partenariat étroit avec Martinique Transport un service de billettique en ligne MT Ticket, qui propose l’acquisition de tous les types de titres de transport en ligne et permettra la validation par QR code à l’entrée des vedettes.

Malgré ces difficultés rencontrées au démarrage, nous maintenons notre cap et sommes pleinement engagés pour faire de ce transport maritime un service fiable, disponible, vert et qualitatif au service de tous.

Nous remercions nos usagers pour leur patience et leur compréhension pendant cette période que nous espérons la plus courte possible.

La direction de BLUE Lines

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version