A l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’Yvette Farraudière « Histoire de l’école en Martinique. Nos maîtres d’école », la Collectivité Territoriale vous convie à la conférence donnée par l’auteure, ce jeudi 9 mars à 18h aux Archives Territoriales de Martinique sur l’émergence du métier d’institutrice en Martinique.

La conférence, qui sera animée par Yvette Farraudière, agrégée de géographie, docteure en science de l’éducation et professeure à l’institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), apporte un éclairage important sur le rôle des femmes martiniquaises dans l’éducation, à la maison et dans la sphère publique.

Présentation d’Yvette FARRAUDIERE

Aujourd’hui retraitée après une longue carrière de professeure, elle a été élève-maîtresse formée au Lycée de jeunes filles de Fort-de-France et dans les Écoles normales de Croix-Rivail, puis de Pointe-à-Pitre. Institutrice d’école maternelle au Gros-Morne.

–        1971-1983. Professeur agrégée de Géographie au Lycée de Bellevue.

–        1983-1989. Professeur d’école normale de Cayenne.

–        1989-1991. Professeur d’école normale de Fort-de-France

–        1991 à 2008. Professeur à l’Institut Universitaire de formation des Maîtres (IUFM)

 

Elle a suivi ses études supérieures à l’université de Bordeaux puis de Paris, titulaire du CAPES d’histoire-géographie, de l’agrégation de géographie et du doctorat de sciences de l’éducation.

Bibliographie

–        École et société en Guyane française. Scolarisation et colonisation. Edition l’Harmattan,1989.

–        La naissance d’Haïti à la croisée de trois voies révolutionnaires. Edition l’Harmattan, 2005.

–        Histoire de l’école en Martinique. Nos maîtres d’école. Edition l’Harmattan, 2021.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version