Légende : Le Premier ministre Mia Amor Mottley salue l’ambassadeur des États-Unis Roger Nyhus lors de l’événement de lancement d’aujourd’hui.

Le Fonds de développement de la CARICOM (CDF), en partenariat avec les États-Unis, a officiellement lancé le Fonds de résilience de la CARICOM à la Barbade. Ce nouveau fonds de 100 millions de dollars, dont l’assistance technique est fournie par l’Agence américaine pour le développement international/Caraïbes orientales et méridionales, est destiné à soutenir des initiatives qui renforceront la croissance et la résilience de la région face au changement climatique. Il vise également à réduire le déficit de financement en augmentant les investissements dans l’adaptation et le changement climatique dans les Caraïbes orientales et méridionales.

 

Le Fonds investira dans des petites et moyennes entreprises (PME) axées sur la résilience et dans des projets d’infrastructures essentielles par le biais d’investissements flexibles en dette et en capital ciblant six secteurs clés : les énergies renouvelables, les transports propres, l’économie bleue, l’agriculture durable, les technologies de l’information et de la communication, et les services financiers.

 

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement de lancement au Hilton de la Barbade, le Premier ministre Mia Amor Mottley a félicité le CDF d’avoir pris cette mesure audacieuse pour lancer le nouveau fonds de résilience et a déclaré attendre avec impatience le soutien de la région et des parties intéressées pour investir dans le fonds. Dans ses remarques, l’ambassadeur des États-Unis, Roger Nyhus, a déclaré : “Le Fonds de résilience ne symbolise pas seulement une allocation de ressources, mais une promesse, celle d’investir dans des solutions, des technologies et des stratégies innovantes qui renforceront nos sociétés face aux changements climatiques. Il contribuera à préparer les pays des Caraïbes à atténuer les effets des chocs économiques défavorables, en particulier ceux liés au climat, et à s’y adapter.”

 

Rodinald Soomer, directeur général du FDC, a souligné que “le Fonds de résilience de la CARICOM est un véhicule intégré et transformateur qui offrira aux investisseurs des retours sociaux et économiques attrayants sur les investissements visant à renforcer la résilience économique et climatique dans les Caraïbes.”

 

Lors de l’événement, le CDF a annoncé que Sygnus Capital, une société d’investissement caribéenne de premier plan, serait le gestionnaire du Fonds de résilience. Le Fonds de résilience de la CARICOM est en cours de conception et de développement depuis janvier 2023, avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international/Caraïbes orientales et méridionales. Ce

Ce partenariat souligne l’engagement du CDF et des États-Unis à créer un avenir plus prospère, plus résilient et plus durable pour les Caraïbes orientales et méridionales. En tirant parti des ressources, de l’expertise et des efforts de collaboration, le fonds vise à avoir un impact durable sur le paysage du développement de la région.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version