Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Caribbean Business Cruise 6 en Martinique : une matinée d’affaires pour ouvrir davantage la Martinique à la Caraïbe

    mars 14, 2026

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    mars 14, 2026

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home»Santé»Covid-19 : le variant Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique, estime l’Agence européenne des médicaments
    Santé

    Covid-19 : le variant Omicron va faire sortir le virus de la phase pandémique, estime l’Agence européenne des médicaments

    janvier 11, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’EMA a également exprimé des doutes sur une quatrième dose de vaccin, affirmant que l’injection de doses répétées n’était pas une stratégie « durable ».

    Article rédigé par

    franceinfo avec AFP
    France Télévisions
    Des badauds portant un masque dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne), le 11 décembre 2021. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)
    Des badauds portant un masque dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne), le 11 décembre 2021. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

    « Personne ne sait exactement quand nous serons au bout du tunnel, mais nous y arriverons », a déclaré mardi 11 janvier Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Selon cet organisme, bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique, avec laquelle l’humanité peut apprendre à vivre. Concernant l’administration d’un quatrième vaccin à la population, l’EMA a exprimé des doutes, affirmant que l’injection de doses répétées n’était pas une stratégie « durable ». Un avis partagé par l’OMS un peu plus tôt mardi.

    >> Suivez toute l’actualité concernant le Covid-19 dans notre direct

    « Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination –, nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité », a ajouté Marco Cavaleri lors d’une conférence de presse. Mais, a-t-il souligné, « nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie ».

    La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a elle aussi relevé qu’il était actuellement impossible de qualifier le virus d’endémique, comme l’est la grippe. « Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n’en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d’endémique », a affirmé la responsable des situations d’urgence à l’OMS Europe, Catherine Smallwood. Plus de la moitié des Européens pourraient être touchés par le variant Omicron d’ici à deux mois au vu du « raz-de-marée »actuel, selon l’OMS Europe.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Cancer en Martinique : Jérôme Viguier appelle à une réponse plus précoce, plus adaptée et plus ouverte sur la Caraïbe

    mars 11, 2026

    Cancers professionnels et inégalités sociales

    février 26, 2026

    Alimentation durable : la feuille de route du gouvernement jusqu’en 2030

    février 11, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.