Les villes des Caraïbes orientales sont menacées par les impacts du changement climatique, notamment la montée des eaux, les inondations, les sécheresses et les tempêtes, mais elles sont également riches en solutions de résilience climatique.
Ces solutions seront présentées dans le cadre du concours photo Resilient Caribbean Cities 2022 , lancé aujourd’hui. Les candidats ont jusqu’au 31 mars 2022 pour soumettre leurs photographies et leurs courtes légendes illustrant les solutions de résilience climatique, afin d’avoir une chance de gagner un prix en espèces.
Un récent rapport scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat aprédit que l’élévation du niveau de la mer menacera de plus en plus les petites îles à mesure que le monde se réchauffe, et les Caraïbes pourraient faire face à des précipitations réduites au cours des mois de juin, juillet et août.
Les solutions aux impacts du changement climatique comprennent les « infrastructures vertes », telles que la plantation d’arbres sur les pentes et les mangroves sur les côtes, pour réduire l’érosion causée par les fortes pluies et les hautes vagues.
La conception et la technologie dans l’environnement bâti – comme l’architecture écoénergétique et intelligente face au climat et l’utilisation d’énergies renouvelables – sont importantes pour créer une résilience.
Les solutions de résilience peuvent également inclure des innovations au sein du gouvernement et des entreprises pour réduire les risques climatiques. Cela inclut la protection des personnes et des biens lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont prévues.
Le concours est une initiative de la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS), de l’Université des Antilles, de l’Université des Antilles et du programme Adapt’Action de l’Agence Française de Développement (AFD).
S’exprimant sur cette initiative, Crispin d’Auvergne, directeur du programme Résilience au climat et aux catastrophes à la Commission de l’OECO a déclaré :
« Nous savons que le changement climatique fait déjà des ravages dans les Caraïbes orientales, mais nous pouvons faire beaucoup, en particulier grâce à une planification et une conception urbaines plus intelligentes dans nos villes, pour éviter certains de ses impacts. Ce concours de photos est une chance pour les étudiants, les urbanistes et les citoyens de toute la région de documenter et de partager certaines des grandes actions que les gens prennent déjà pour lutter contre le changement climatique. C’est l’occasion de nous renseigner sur ce que nous pouvons faire de plus pour devenir résilients au changement climatique. »
Le concours est ouvert aux photographes en herbe de tous âges. Les légendes et descriptions des solutions de résilience peuvent être soumises en anglais ou en français à : photos@odi.org.uk avant la date limite du 31 mars.
Les participants auront la possibilité de gagner un premier prix en espèces de 750 XCD et deux prix de finaliste de 300 XCD chacun.
Les soumissions sont sollicitées dans trois catégories :
- People power : innovations sociales et commerciales pour la résilience
- Solutions basées sur la nature : des infrastructures vertes et bleues qui renforcent la résilience
- Conception et technologie : caractéristiques résilientes de l’environnement bâti et de l’infrastructure
Les gagnants seront avisés d’ici la mi-avril et une annonce publique et le lancement de la galerie de photos en ligne auront lieu en mai 2022.
Visitez https://bit.ly/rcc-photo2022 pour les formulaires d’inscription.
Pour plus d’informations, contactez l’OECS à media@oecs.int ou envoyez un e-mail à m.dupar@odi.org.uk.
À propos du projet
Le projet Construire des villes résilientes au climat dans les Caraïbes orientales vise à doter les urbanistes et les praticiens d’ aujourd’hui et de demain des outils, de l’expertise et des compétences de pensée critique pour transformer les villes des Caraïbes orientales en des lieux socialement justes et résilients aux aléas climatiques. Pour ce faire, le projet développe un nouveau programme éducatif sur mesure pour les étudiants et les professionnels de l’urbanisme de la région. Cela a le potentiel de transformer la façon dont les villes des Caraïbes orientales s’adaptent au changement climatique.
Le projet vise également à sensibiliser un plus large public au changement climatique et à soutenir les mesures de résilience en organisant ce concours de photos, qui engagera et motivera les citoyens de toute la région des Caraïbes orientales.
À propos des organismes parrains
Commission de l’OECS
L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) est une organisation internationale dédiée à l’harmonisation et à l’intégration économiques, à la protection des droits humains et juridiques et à l’encouragement de la bonne gouvernance entre les pays indépendants et non indépendants des Caraïbes orientales comprenant Antigua-et-Barbuda. , Commonwealth de Dominique, Grenade, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Îles Vierges britanniques, Anguilla, Martinique et Guadeloupe. Visitez www.oecs.org
University of the West Indies
À partir d’un collège universitaire de Londres en Jamaïque avec 33 étudiants en médecine en 1948, l’UWI est devenue une académie moderne, tournée vers l’avenir, militante et de premier plan avec plus de 50 000 étudiants. Notre mission de faire progresser l’apprentissage, de créer des connaissances et de favoriser l’innovation pour la transformation positive des Caraïbes est centrée sur la production de penseurs et de leaders critiques qui répondent aux besoins de la société du 21e siècle. Visitez www.uwi.edu
Université des Antilles
L’Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel ( EPCSCP ) issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1 er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015. Implantée sur deux territoires distincts : la Guadeloupe qui est une région-département, et la Martinique qui est une collectivité territoriale, elle accueille plus de 12000 étudiants.
L’Université des Antilles s’organise autour de services et à compétences transversales, et deux pôles universitaires régionaux autonomes : le « Pôle Guadeloupe » et le « Pôle Martinique ». Voir www.univ-antilles.fr
L’AFD L’
Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique française de développement international et de solidarité. Par ses financements d’ONG et du secteur public, ainsi que par ses recherches et ses publications, l’AFD accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et plus résilient. Il dispense également des formations au développement durable (au Campus AFD) et d’autres actions de sensibilisation en France.
Avec nos partenaires, nous construisons des solutions partagées avec et pour les habitants des pays du Sud. Nos équipes sont au travail sur plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les DOM-TOM, dans 115 pays et dans les régions en crise. Nous nous efforçons de protéger les biens publics mondiaux – en promouvant un climat stable, la biodiversité et la paix, ainsi que l’égalité des sexes, l’éducation et les soins de santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Vers un monde en commun. Voir afd.fr
Adapt’Action
Le programme Adapt’Action de 30 millions d’euros soutient 15 pays en développement et organisations régionales pour les aider à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris à travers la mise en œuvre des dimensions adaptation de leurs engagements climat (CDN).
L’objectif de ce programme est de donner aux pays les plus vulnérables (Afrique, pays les moins avancés et petits États insulaires en développement) les moyens de développer des projets d’investissement solides dans le domaine de l’adaptation au changement climatique pouvant être financés par les partenaires financiers du développement, dont l’AFD. . Voir www.afd.fr/adaptaction