Depuis maintenant 5 semaines, la situation sanitaire ne cesse de s’améliorer. La circulation épidémique demeure maîtrisée, loin de la progression exponentielle du mois de mars. Toutefois, le virus circule, ce qui appelle à la vigi- lance de chacun au quotidien. Le retour à la normale se veut prudent et progressif selon la préfecture

Selon le point de situation hebdomadaire de l’Agence Régio- nale de Santé (ARS), le nombre de nouveaux patients positifs testés en semaine 19 (du 10 au 16 Mai) est de 130 pour 4415 tests réalisés. Le taux de positivité est de 2.9%. Il est inférieur au seuil de vigilance de 5%, et relativement stable par rapport à la semaine 18 (3.3%). Le taux d’incidence (pour 100 000 ha- bitants) est en baisse par rapport à celui de la semaine précé- dente : Il est passé de 50 à 36 nouveaux cas. Les deux taux sont en diminution, dans un contexte de recours au dépistage également en baisse.

Cependant, la tension hospitalière est toujours aussi importante : 65 patients sont hospitalisés, dont 10 en réanimation. Cette semaine, 3 personnes sont décédées, ce qui porte le nombre total de décès depuis le début de l’épidémie à 93.

Concernant la vaccination, 43 519 personnes ont reçu au moins une injection, et 67 884 doses ont été injectées (1ère et 2ème injection). Seul un cluster est en cours d’investigation.

Le vaccinodrome du Lamentin est désormais ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 17h, et le Samedi de 8h à 12h. Il est tou- tefois recommandé de prendre rendez-vous au 05.96.32.55.60. Une vaste campagne de dépistage gratuite et sans rendez- vous à eu lieu durant le week-end de la Pentecôte. Les équipes de lutte Anti-Covid et la Croix-Rouge ont été déployées dans des lieux publics, notamment aux Trois-Ilets, sur les plages de Grand-Anse (Anses-D’arlet) et de l’Anse Figuier(Rivière-Pilote) et aux marchés du François et de Saint-Pierre.

Un retour “prudent “

Suite à l’évolution favorable des indicateurs de surveillance de l’épidémie, les mesures sanitaires sont allégées depuis le 21 Mai. Le couvre-feu a été repoussé à 23h. De 23h à 5h, les dé- placements sont toujours interdits sauf sur présentation de l’at- testation de déplacement dérogatoire. Les rassemblements sur la voie publique restent également limités à 6 personnes. Bars et restaurants avec terrasse peuvent recevoir de nouveau leurs clients avec des mesures strictes. La réouverture des restau- rants clos et des salles de sport dans les lieux clos est prévue pour le 28 Mai.De nombreuses structures peuvent recevoir du public, tels que les salles de cinéma, de théâtre et de specta- cle, avec une jauge de 8m2 par personne et un espace de deux sièges entre les personnes ou les groupes. Les restaurants en

La vaccination intensive reste lʼ espoir

plein air sont disponibles, mais limités à 6 personnes par table. Les clients doivent porter le masque lors des déplacements, et le personnel doit mettre en place des cahiers pour recenser les clients. A cette date, les sportifs ont le droit de recommencer leurs activités au sein d’établissements recevant du public (ERP) en plein air, dans le respect des protocoles sanitaires des fédérations. Le public est également autorisé à assister aux rencontres avec séparation de deux sièges entre chaque per- sonne. La restauration et la vente de boissons restent interdites dans ces lieux. Il est toujours recommandé de limiter les réu- nions privées à 6, pour les personnes non-vaccinées. Le préfet Stanislas Cazelles se réjouit de l’évolution positive de la situa- tion épidémique : “Nous avons ensemble, fait face à ce 3ème pic.

Ensemble, restons mobilisés. J’invite chacun à faire la démarche citoyenne la plus utile pour tous : la vaccination”.

La situation peut évoluer d’une semaine à l’autre. Il est impor- tant pour chacun de continuer à être vigilant en toute circons- tance : maintenir les gestes barrières, limiter ses contacts sociaux et respecter la mesure du couvre-feu.

La préfecture a annoncé que toutes ces nouvelles mesures se- ront réévaluées à la mi-Juin.

Levée des motifs impérieux pour voyager

A partir du 9 Juin prochain, il sera possible de voyager entre la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et la France. Cepen- dant, un test PCR négatif de moins de 72 heures, suivi d’un auto-isolement de 7 jours pour les voyageurs n’ayant pas reçu les deux injections de vaccin est obligatoire. Les professionnels du tourisme s’en félicitent, mais certains trouvent que cette me- sure arrive tardivement. “On est très contents, […] chaque jour

qui passait était un jour de plus où les touristes métropolitains se dirigeaient vers d’autres destinations”, a déclaré Philippe Le- cuyer, président du lobby touristique Ziléa. JPM

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version