La commission Culture Art et Patrimoine de la CTM a pour mission de traiter toutes les questions liées aux questions artistiques et culturelles liées au patrimoine matériel et immatériel de la Martinique. Elle a également pour objectif de valoriser et promouvoir la richesse martiniquaise en matière artistique et culturelle, en lien avec d’autres thématiques puisque la culture est transversale et peut concerner des domaines aussi variés que l’économie, le tourisme, l’éducation, la coopération caribéenne, etc. Cette commission a pour Conseillère exécutive, Marie-Thérèse CASIMIRIUS, en charge de la Culture, de la langue créole, de l’Art et du Patrimoine.

Les membres de cette commission sont Michelle MONROSE la Présidente, Marie-Ange RAVIN la Vice-Présidente, Jean-Claude DUVERGER le Secrétaire, Nadia ACCUS -ADAINE et Jenny DULYS-PETIT pour l’ALIANS MATINIK. Les membres de l’opposition sont Marie-Frantz TINOT, Marcellin NADEAU, Manuella CLEM- BERTHOLO et Christiane EMMANUEL.

Durant les mois qui viennent de s’écouler, ALIANS MATINIK n’a pas chômé et entend faire en sorte que la culture prenne une envergure incontestable.

LES STRUCTURES CULTURELLES DE LA CTM

Les présidents des structures culturelles de la CTM ont été nommés ou élus : Jean-Claude DUVERGER pour l’Atrium, Nadia ACCUS- ADAINE pour le Campus Caraïbéen des Arts et Marie-Ange RAVIN pour le Domaine de Fonds Saint-Jacques.

RENCONTRES ET AUDITIONS

Des rencontres ont été organisées avec des acteurs culturels comme le Carbet des Artistes Martiniquais Professionnels (CAMP), le Syndicat des Artistes Martiniquais (SDAM) et les professionnels de l’audiovisuel afin de faire un point sur la situation liée à la COVID et aux solutions possibles. Le dialogue régulier avec les acteurs culturels est fondamental.

ACTIONS ET DECISIONS

Un dispositif solidaire avec les soignants a été mis en place : des prestations musicales sont proposées aux soignants des hôpitaux et EHPAD afin de leur offrir une bulle d’air dans le contexte sanitaire difficile que l’on connaît. Ce dispositif permet également aux artistes de proposer des prestations, ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’ils sont l’un des corps de métier les plus touchés par la crise sanitaire depuis presque 2 ans.

Il a été décidé d’élargir les critères d’attribution d’aides aux artistes. Ainsi, le fonds de solidarité aux artistes mis en place depuis 2012 a été revu et permettra de passer de 160 artistes professionnels aidés (pour 480 000 euros) à 300 estimés (pour 900 000 euros).

MANIFESTATIONS EXTÉRIEURES

La Commission culture a également pris part à la manifestation L’Art et la culture : les catalyseurs d’un développement durable dans la caraïbe. Cette manifestation, organisée à l’initiative de Sabrina AJAX, en présentiel et en distanciel avait pour objectif de mettre en relation différents artistes de la Caraïbe afin de mettre en place un réseau fort d’artistes caribéens. Cette initiative a enthousiasmé les participants de Guadeloupe, Trinidad et Tobago, Sainte Lucie, La Dominique. Mme Patricia TELLE, Présidente de la Commission Coopération Internationale -avec qui la commission a de nombreux projets- était également présente.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version