Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Travail : deux visions pour remettre la France sur une trajectoire durable

    décembre 8, 2025

    Sommet sur la finance illicite pour bâtir une coalition internationale contre l’argent sale

    décembre 8, 2025

    Anguilla participe au Conseil ministériel conjoint de 2025 à Londres

    décembre 8, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » DECLARATION DE FORCES VIVES DE LA MARTINIQUE
    Tribunes

    DECLARATION DE FORCES VIVES DE LA MARTINIQUE

    avril 10, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    DECLARATION DE FORCES VIVES DE LA MARTINIQUE

    Fort-de-France, le mercredi 1 avril 2020

    La situation sanitaire en Martinique est en train de se dégrader sérieusement et de manière continue avec plus de 128 personnes officiellement contaminées, 15 personnes en réanimation et un 3ème décès, selon le bulletin de situation de l’ARS du mardi 31 mars 2020. Par ailleurs, le nombre de décès en dehors de l’hôpital a augmenté depuis plusieurs jours et personne ne sait précisément la cause de certains d’entre eux.

    Les prévisions épidémiologiques s’inscrivent dans des perspectives très graves : 180 000 contaminés, 10 000 formes graves, 2 500 décès…

    De plus, les mesures de confinement pour protéger les plus vulnérables ainsi que la population dans son entier et pour casser la dynamique de propagation du virus COVID – 19 a, malheureusement, également pour effet de générer une situation économique et sociale catastrophique.

    A la crise sanitaire sans précédent, s’ajoute une crise économique et sociale.

    Les plus démunis, les plus fragiles, les plus humbles, tout comme les très petites, petites et moyennes entreprises subissent directement et fortement cette situation de crise majeure. Compte tenu, du nombre d’aînés important, de la pauvreté et de la précarité présentes sur notre territoire, beaucoup n’ont ni les moyens financiers, ni les moyens matériels, à la fois de se protéger et de subvenir à leurs besoins primaires (se nourrir, se loger, survivre). L’Humain est touché au plus profond de sa dignité et de son existence, individuellement et collectivement dans sa lutte pour la vie.

    Afin d’anticiper le pic épidémique à venir et sauver des vies, à l’instar entre autres, des propositions concrètes faites par le député Serge LETCHIMY au Préfet et des propositions des parlementaires martiniquais au Président de la République, nous exigeons que toutes les autorités compétentes remplissent cette mission de contribuer à sauver des vies. Nous exigeons ainsi que la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et son Exécutif qui représentent les plus hautes autorités politiques locales s’impliquent et contribuent pour leur part.

    1-Sur le plan sanitaire et médical :

    • En commandant et faisant livrer 200 000 masques FFP2 pour le personnel du corps médical et para- médical hospitalier et civil,
    • En commandant et faisant livrer, la même quantité en matériels de protection (gants, blouses, sur- blouse…) pour ces mêmes personnels,
    • En commandant et faisant livrer 400 000 masques pour le grand public,
    • Par une contribution financière à l’achat du matériel pour accompagner les laboratoires locaux à la

    généralisation du dépistage de la population,

    • Par la participation à la réquisition et à l’aménagement de locaux intermédiaires pour l’Accueil des COVID

    positifs et l’isolement des sujets-contacts,

    • En garantissant les moyens financiers et opérationnels de mise en œuvre immédiate de ces opérations. 2- Sur le plan économique, en mettant en place :
    • Un dispositif d’aide d’urgence et d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises,

    en complément de celui de l’Etat.

    3- Sur le plan social, en mettant en place :

    • Un dispositif d’accompagnement et d’amélioration de la relation avec les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) prenant en charge les patients en situation de handicap. Il s’agit entre autres de faciliter les sorties et retours à leur domicile des personnes fragiles et parfois âgées (notification accélérée de sortie, prise en charge du transport…), de mettre en œuvre le portage de repas, de mettre en relation les structures d’aide à domicile avec les familles et patients…
    • Un dispositif d’aide social d’urgence, à travers les services de la CTM et en partenariat avec les collectivités communales pour garantir la proximité, une prise en charge personnalisée et suffisante.

    Docteur José-Luis BARNAY, Chef de service de rééducation au CHU de la Martinique, Docteur Jean-Michel MOUNDRAS, Anesthésiste-réanimateur,

    Mario MOREAU, Dirigeant réseaux associatifs,

    José MAURICE, Responsable agricole,

    Georges JABBOUR, Commerçant

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Numérique et deconfinement.
    Article suivant TPE et PME: un plan de sortie de crise.

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’avenir de la Guadeloupe et de la Martinique est suspendu à la mutation en cours qui va changer la face du monde. Une tribune de JM. NOL

    décembre 8, 2025

    Requiem pour l’outre-mer : le subreptice désengagement de l’État ? Une tribune de JM. NOL

    décembre 5, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sommet sur la finance illicite pour bâtir une coalition internationale contre l’argent sale

    Caraïbe décembre 8, 2025

    Actualités mondiales des Caraïbes Les gouvernements, la société civile et le secteur privé se réuniront…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Anguilla participe au Conseil ministériel conjoint de 2025 à Londres

    décembre 8, 2025

    Un drone rejoint l’arsenal de lutte contre les moustiques de la MRCU

    décembre 8, 2025

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.