ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

DECLARATION DE FORCES VIVES DE LA MARTINIQUE

DECLARATION DE FORCES VIVES DE LA MARTINIQUE
avril 10
07:58 2020

DECLARATION DE FORCES VIVES DE LA MARTINIQUE

Fort-de-France, le mercredi 1 avril 2020

La situation sanitaire en Martinique est en train de se dégrader sérieusement et de manière continue avec plus de 128 personnes officiellement contaminées, 15 personnes en réanimation et un 3ème décès, selon le bulletin de situation de l’ARS du mardi 31 mars 2020. Par ailleurs, le nombre de décès en dehors de l’hôpital a augmenté depuis plusieurs jours et personne ne sait précisément la cause de certains d’entre eux.

Les prévisions épidémiologiques s’inscrivent dans des perspectives très graves : 180 000 contaminés, 10 000 formes graves, 2 500 décès…

De plus, les mesures de confinement pour protéger les plus vulnérables ainsi que la population dans son entier et pour casser la dynamique de propagation du virus COVID – 19 a, malheureusement, également pour effet de générer une situation économique et sociale catastrophique.

A la crise sanitaire sans précédent, s’ajoute une crise économique et sociale.

Les plus démunis, les plus fragiles, les plus humbles, tout comme les très petites, petites et moyennes entreprises subissent directement et fortement cette situation de crise majeure. Compte tenu, du nombre d’aînés important, de la pauvreté et de la précarité présentes sur notre territoire, beaucoup n’ont ni les moyens financiers, ni les moyens matériels, à la fois de se protéger et de subvenir à leurs besoins primaires (se nourrir, se loger, survivre). L’Humain est touché au plus profond de sa dignité et de son existence, individuellement et collectivement dans sa lutte pour la vie.

Afin d’anticiper le pic épidémique à venir et sauver des vies, à l’instar entre autres, des propositions concrètes faites par le député Serge LETCHIMY au Préfet et des propositions des parlementaires martiniquais au Président de la République, nous exigeons que toutes les autorités compétentes remplissent cette mission de contribuer à sauver des vies. Nous exigeons ainsi que la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et son Exécutif qui représentent les plus hautes autorités politiques locales s’impliquent et contribuent pour leur part.

1-Sur le plan sanitaire et médical :

  • En commandant et faisant livrer 200 000 masques FFP2 pour le personnel du corps médical et para- médical hospitalier et civil,
  • En commandant et faisant livrer, la même quantité en matériels de protection (gants, blouses, sur- blouse…) pour ces mêmes personnels,
  • En commandant et faisant livrer 400 000 masques pour le grand public,
  • Par une contribution financière à l’achat du matériel pour accompagner les laboratoires locaux à la

généralisation du dépistage de la population,

  • Par la participation à la réquisition et à l’aménagement de locaux intermédiaires pour l’Accueil des COVID

positifs et l’isolement des sujets-contacts,

  • En garantissant les moyens financiers et opérationnels de mise en œuvre immédiate de ces opérations. 2- Sur le plan économique, en mettant en place :
  • Un dispositif d’aide d’urgence et d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises,

en complément de celui de l’Etat.

3- Sur le plan social, en mettant en place :

  • Un dispositif d’accompagnement et d’amélioration de la relation avec les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) prenant en charge les patients en situation de handicap. Il s’agit entre autres de faciliter les sorties et retours à leur domicile des personnes fragiles et parfois âgées (notification accélérée de sortie, prise en charge du transport…), de mettre en œuvre le portage de repas, de mettre en relation les structures d’aide à domicile avec les familles et patients…
  • Un dispositif d’aide social d’urgence, à travers les services de la CTM et en partenariat avec les collectivités communales pour garantir la proximité, une prise en charge personnalisée et suffisante.

Docteur José-Luis BARNAY, Chef de service de rééducation au CHU de la Martinique, Docteur Jean-Michel MOUNDRAS, Anesthésiste-réanimateur,

Mario MOREAU, Dirigeant réseaux associatifs,

José MAURICE, Responsable agricole,

Georges JABBOUR, Commerçant


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend id, felis felis commodo id porta.
%d blogueurs aiment cette page :