Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Challenge Engins BTP 2026 : 2 billets d’avion à gagner : qui sera le meilleur conducteur de MARTINIQUE ?

    mars 19, 2026

    Conférences du Salon des Bâtisseurs 2026 : un programme dense entre transition, logement et enjeux du BTP

    mars 19, 2026

    Un FORUM en MARTINIQUE pour interroger la place de la bienveillance dans le management

    mars 19, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « Ecrire en temps de confinement »
    Art/Culture

    « Ecrire en temps de confinement »

    mai 6, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    « Ecrire en temps de confinement »

    C’était le thème d’un concours littéraire lancé par l’Académie de Guyane en début du mois d’avril. Le recueil des textes est déjà en ligne sur le site de l’Harmattan et c’est une petite pépite.
    mcthebia • Publié le 2 mai 2020 à 03h47, mis à jour le 3 mai 2020 à 03h15
    Au total une soixantaine de textes ont été compilés. Ils font comme prévu l’objet d’une publication numérique sur le site de l’Harmattan. Un ouvrage accessible à tous en version numérique. Les organisateurs voulaient inciter les élèves à profiter de ce temps de confinement pour se découvrir une âme d’écrivain. Le concours était ouvert à tout élève de l’Académie, de la sixième à la terminale. Chaque élève avait  le choix entre différentes thématiques. Les écrits devaient tenir sur deux pages maximum, avec 4500 caractères sur ordinateur ou tablette.

    Une pépite

    Le livre est paru ce jeudi 30 avril. Pour l’initiatrice de ce projet Isabelle Niveau, c’est une véritable découverte. Les textes publiés sont de grande qualité et donnent la vision des jeunes sur la période singulière qu’ils vivent actuellement.
    Isabelle Niveau inspecteur d’Académie déléguée académique Arts et Culture commente :

    « Nous avons reçu 61 textes en dix jours. Cela montre que les jeunes aiment écrire. Ce concours a été bien été au-delà de mes espérances. Nous sommes touchés par la sincérité de leurs écrits et par leur innocence. Ils ont une grande foi en l’avenir. Ce qui m’a marquée c’est dans la catégorie des 6e, ils devaient rédiger un récit d’aventures, beaucoup se sont
    inspirés des traditions, des contes guyanais. Pour les plus grands, j’avais insisté sur des récits personnels, et j’ai été touchée par le sens des valeurs, de la famille qu’ils ont. Il y a beaucoup de maturité et d’humanité dans ces nouvelles. »

    Pour les retardataires, il n’est pas trop tard. Ils peuvent toujours envoyer leurs nouvelles. « Ecrire en temps de confinement » est un succès. Une version papier sera bientôt disponible chez l’Harmattan.

    Partager :

    • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
    • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

    Similaire

    ARTICLES SEMBLABLES

    EXPOSITION. « L’Irréversible » au cœur de Saint-Pierre

    mars 17, 2026

    Industries culturelles et créatives en Martinique : un potentiel à structurer, une filière à consolider

    mars 10, 2026

    Une jeune autrice martiniquaise à découvrir : Lou-Anne Dangany dédicace son premier roman ce samedi à Cultura

    mars 4, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Partager :

    • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
    • Partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.