Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les ateliers d’art contemporain du Marin, l’aboutissement d’une aventure collective d’artistes engagés

    novembre 29, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » EDF Renouvelables inaugure une centrale photovoltaïque de 4 MW à Saint-Pierre
    Actualité

    EDF Renouvelables inaugure une centrale photovoltaïque de 4 MW à Saint-Pierre

    mai 14, 2025Mise à jourmai 14, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Lundi matin, élus, représentants de l’état et la chambre d’agriculture ont été réunis pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque. EDF Renouvelables a installé son nouveau site la Coulée Blanche à Saint-Pierre. La centrale sera capable de fournir l’alimentation en énergie de l’équivalent de près de 7500 habitants soit plus que la population de Saint-Pierre.

    Manque de pot pour une inauguration de panneaux photovoltaïques, le soleil n’est pas aux rendez-vous. C’est donc sous un ciel gris et pluvieux que sera inauguré ce nouveau parc de 4 hectares situé à Saint Pierre. La centrale de la Coulée blanche sera capable d’alimenter la consommation de 7487 habitants soit une puissance totale de 4 méga Watts. Il aura fallu sept ans pour voir la centrale sortir de terre à la Coulée blanche. Le site qui doit son nom à la lave dont il a été recouvert lors de l’éruption de 1902 a été une carrière durant plusieurs années avant de devenir une centrale photovoltaïque s’étendant sur 4 hectares. Cette exploitation entre dans le plan d’autonomie énergétique de la Martinique.

    En effet, il s’agit d’un pas de plus vers cette autonomie. La centrale représente 8% de la consommation des habitants de Cap Nord. « Les terrains adaptés sont lesquels il n’y a pas de conflit d’usage. Il était impropre à l’agriculture. C’est comme cela que nous l’avons acquis », explique Etienne Bouticourt, responsable développement Outre-mer à propos de l’acquisition du foncier. Une première étape rapide dans l’élaboration du projet. « Cette centrale vient augmenter la production en énergie renouvelable et permet de réduire les autres productions notamment de la centrale de Bellefontaine », poursuit le responsable qui se permet même un trait d’esprit sous la grisaille. « Cette pluie vient nettoyer les panneaux de manière assez régulière et donc optimise la production. »

    Etienne Bouticourt, responsable développement Outre-mer EDF

    Le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha, n’a pas caché son contentement de voir s’épanouir dans la ville une telle installation capable d’alimenter l’équivalent de toute la commune. « Ainsi que les taxes foncières et d’aménagement que Saint-Pierre va toucher. La Ville en a bien besoin », a souligné malicieusement le maire lors de son discours inaugural. « Ce programme dès le début, nous a semblé intéressant, reprend-il. Il a fallu néanmoins batailler pendant sept ans. Je me réjouis de le voir abouti aujourd’hui. » EDF ajoute : « Pendant les 20 ans d’exploitation, la centrale génèrera des retombées économiques : 80 000 euros par an de prestations confiées à des entreprises martiniquaises. » EDF Renouvelables indique verser plus de 330 000 euros par an à des entreprises locales pour l’entretien de ses centrales.

    Christian Rapha, maire de Saint-Pierre.

    Le site s’inscrit doublement dans le développement durable. En plus de participer au mix énergétique, la centrale va accueillir des activités agricoles. Un éleveur ovin s’installera sur le site tout comme une apicultrice. Il est également prévu d’installer une plantation de cacao sur deux hectares. En tant qu’ancienne carrière, les sols du site n’étaient plus, d’un point de vue agricole, exploitables. Le travail du sol effectué pour accueillir les panneaux solaires a rendu l’a rendu de nouveau apte à recevoir une activité agricole. « Chaque projet est différent, commence Amélie Cuba, cheffe de projet éolien et photovoltaïque au sol pour EDF renouvelables. La thématique agricole n’intervient pas sur chacun. Mais dans celui-ci, il y avait une volonté d’installer une activité agricole. » Au fil des discussions entre EDF, les élus, la Chambre d’agriculture ou encore les acteurs du monde associatif, ce projet s’est dessiné. Energie et agriculture, deux mondes qui ne semblent pas aller de pair et qui pourtant font la paire. « Dans l’Hexagone, ce sont des associations qui se font beaucoup. En Outre-mer, cette centrale va être un modèle. C’est l’une des premières qui est assez moderne et de ce type. On est sur des panneaux beaucoup plus espacés et surélevés. Nous avons un super retour d’expérience sur le retour de la végétation dans ces centrales », affirme Amélie Cuba.

    Laurianne Nomel

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Montée des eaux : le CESE alerte et appelle à des stratégies d’adaptation sur mesure pour les Outre-mer
    Article suivant Léon XIII, « Rerum Novarum » et Léon XIV : Un Engagement Continu pour la Justice Sociale Un pontificat tourné vers la modernité et la justice sociale

    ARTICLES SEMBLABLES

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 29, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 29, 2025

    BOKANTAJ 2025 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs du Nord

    novembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.