Lundi matin, élus, représentants de l’état et la chambre d’agriculture ont été réunis pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque. EDF Renouvelables a installé son nouveau site la Coulée Blanche à Saint-Pierre. La centrale sera capable de fournir l’alimentation en énergie de l’équivalent de près de 7500 habitants soit plus que la population de Saint-Pierre.
Manque de pot pour une inauguration de panneaux photovoltaïques, le soleil n’est pas aux rendez-vous. C’est donc sous un ciel gris et pluvieux que sera inauguré ce nouveau parc de 4 hectares situé à Saint Pierre. La centrale de la Coulée blanche sera capable d’alimenter la consommation de 7487 habitants soit une puissance totale de 4 méga Watts. Il aura fallu sept ans pour voir la centrale sortir de terre à la Coulée blanche. Le site qui doit son nom à la lave dont il a été recouvert lors de l’éruption de 1902 a été une carrière durant plusieurs années avant de devenir une centrale photovoltaïque s’étendant sur 4 hectares. Cette exploitation entre dans le plan d’autonomie énergétique de la Martinique.
En effet, il s’agit d’un pas de plus vers cette autonomie. La centrale représente 8% de la consommation des habitants de Cap Nord. « Les terrains adaptés sont lesquels il n’y a pas de conflit d’usage. Il était impropre à l’agriculture. C’est comme cela que nous l’avons acquis », explique Etienne Bouticourt, responsable développement Outre-mer à propos de l’acquisition du foncier. Une première étape rapide dans l’élaboration du projet. « Cette centrale vient augmenter la production en énergie renouvelable et permet de réduire les autres productions notamment de la centrale de Bellefontaine », poursuit le responsable qui se permet même un trait d’esprit sous la grisaille. « Cette pluie vient nettoyer les panneaux de manière assez régulière et donc optimise la production. »

Le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha, n’a pas caché son contentement de voir s’épanouir dans la ville une telle installation capable d’alimenter l’équivalent de toute la commune. « Ainsi que les taxes foncières et d’aménagement que Saint-Pierre va toucher. La Ville en a bien besoin », a souligné malicieusement le maire lors de son discours inaugural. « Ce programme dès le début, nous a semblé intéressant, reprend-il. Il a fallu néanmoins batailler pendant sept ans. Je me réjouis de le voir abouti aujourd’hui. » EDF ajoute : « Pendant les 20 ans d’exploitation, la centrale génèrera des retombées économiques : 80 000 euros par an de prestations confiées à des entreprises martiniquaises. » EDF Renouvelables indique verser plus de 330 000 euros par an à des entreprises locales pour l’entretien de ses centrales.

Le site s’inscrit doublement dans le développement durable. En plus de participer au mix énergétique, la centrale va accueillir des activités agricoles. Un éleveur ovin s’installera sur le site tout comme une apicultrice. Il est également prévu d’installer une plantation de cacao sur deux hectares. En tant qu’ancienne carrière, les sols du site n’étaient plus, d’un point de vue agricole, exploitables. Le travail du sol effectué pour accueillir les panneaux solaires a rendu l’a rendu de nouveau apte à recevoir une activité agricole. « Chaque projet est différent, commence Amélie Cuba, cheffe de projet éolien et photovoltaïque au sol pour EDF renouvelables. La thématique agricole n’intervient pas sur chacun. Mais dans celui-ci, il y avait une volonté d’installer une activité agricole. » Au fil des discussions entre EDF, les élus, la Chambre d’agriculture ou encore les acteurs du monde associatif, ce projet s’est dessiné. Energie et agriculture, deux mondes qui ne semblent pas aller de pair et qui pourtant font la paire. « Dans l’Hexagone, ce sont des associations qui se font beaucoup. En Outre-mer, cette centrale va être un modèle. C’est l’une des premières qui est assez moderne et de ce type. On est sur des panneaux beaucoup plus espacés et surélevés. Nous avons un super retour d’expérience sur le retour de la végétation dans ces centrales », affirme Amélie Cuba.
Laurianne Nomel