La Commission de l’OECO et ses partenaires pour les statistiques discutent du soutien aux bureaux nationaux de statistique dans la région de l’OECO

La Commission de l’OECO a accueilli et facilité une réunion avec les partenaires au développement pour les statistiques sur l’impact du COVID-19 sur le Système statistique régional de l’OECO (RSS).

La réunion a été convoquée pratiquement le lundi 12 mai 2020 à la suite d’une réunion tenue les 22 et 23 avril 2020 avec les bureaux nationaux de statistique (ONS) pour discuter de l’impact de la pandémie sur leurs activités commerciales; identifier les enseignements tirés et signaler le type de soutien qui serait nécessaire dans l’immédiat à long terme.

La réunion avec les partenaires au développement s’est tenue sous le thème Tirer parti des opportunités d’une crise pour accélérer le programme de transformation des données et des statistiques officielles et a réuni 22 partenaires pour une conversation sur l’impact du COVID-19 sur les OSN dans les petits États insulaires en développement (PEID) .Les principaux objectifs étaient de:
  1. évaluer l’impact de COVID-19 sur les opérations actuelles et futures des ONS;
  2. discuter des leçons apprises et pourquoi et comment les mettre en pratique;
  3. faire le point sur la disponibilité des ressources mondiales pour soutenir le développement statistique; et
  4. identifier la meilleure voie à suivre pour soutenir la région de l’OECO à court, moyen et long terme.

Le Dr Gale Archibald , chef de l’unité des services statistiques, reconnaissant la perturbation de l’écosystème de données et l’urgence pour les ONS de répondre et de réorganiser les opérations pour qu’elles soient pertinentes, flexibles et agiles, avant le prochain événement débilitant a déclaré:

«Nous devons aller de l’avant, car un autre coup nous mettra à genoux et la récupération sera plus longue et plus difficile. S’il n’y a pas de preuves quantitatives, nous ne pouvons pas informer les politiques et les plans, ni évaluer les impacts pour obtenir les ressources nécessaires pour nous sauver. » 

“COVID-19 nous a porté un coup débilitant involontaire, où il fait le plus mal – dans le tourisme et l’agriculture – deux secteurs où la disponibilité des données est faible”, a-t-elle ajouté.

La réunion a reçu une mise à jour sur les réalisations de la stratégie régionale de l’OECO pour le développement des statistiques (RSDS) de 2016 à 2019 avec le soutien de plusieurs des partenaires qui assistaient à la réunion. Il couvrait le soutien aux États membres pour améliorer la production et la diffusion de certaines données sociales et économiques; et pour des thèmes transversaux tels que l’utilisation des outils et services SIG; plaidoyer statistique; transition vers l’interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO); et formation à la gestion et au leadership pour les chefs des ONS.

Le Dr Archibald a reconnu que même si les réalisations étaient modestes et progressives, le développement statistique dans le RSS de l’OECS allait dans la bonne direction. Elle a averti que la région devrait se hâter pour empêcher que les circonstances n’érodent les succès enregistrés à ce jour.

Son message à la communauté statistique mondiale est que le RSS OECS se prépare à tirer parti des opportunités offertes par COVID-19 à un moment où les ressources sont limitées. Le Dr Archibald a appelé à ce que le soutien aux OSN dans les PEID soit adapté, ciblé et opportun.

Statchel Edwards , statisticien en chef à Antigua-et-Barbuda, a représenté les ONS dans le système statistique régional de l’OECO et a décrit à la réunion les façons dont COVID-19 a eu un impact sur les OSN – aggravant une situation de données qui était déjà faible structurellement, institutionnellement et techniquement.

Leçons apprises

Les enquêtes auprès des entreprises ont dû être annulées, car les entités fournissant ces données ont été fermées en raison de protocoles établis pour atténuer la propagation de COVID-19. Les budgets des enquêtes auprès des ménages ont été redirigés vers des programmes de gestion de COVID-19; stimuler l’économie et sauver des emplois.

Parmi les enseignements tirés, M. Edwards a déclaré que «les ONS doivent être agiles, flexibles et réactifs aux besoins des utilisateurs, et être capables de s’adapter». Il a également déclaré que «le statut des ONS doit être élevé» pour se voir accorder le rôle qui leur revient au sein du SSN. Il a souligné que «la coordination est indispensable» dans le SSN, et que les OSN ont également vu la nécessité d’adopter la technologie pour trouver d’autres moyens de collecter les statistiques officielles.

Opportunités

En réponse aux opportunités qui se sont présentées aux OSN, les partenaires au développement ont décrit les initiatives en cours pour les données sociales et économiques; la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD); moderniser les OSN avec la technologie et les services SIG; et ont exprimé leur volonté de s’appuyer sur les synergies et la coordination existantes pour collaborer avec la Commission de l’OECO afin de soutenir la continuité des activités des ONS à court terme et pour le développement statistique à long terme.

Ralf Becker de l’UNSD, a décrit comment le Plan d’action mondial du Cap (CTGAP) peut être un cadre de référence pour la discussion et la planification afin d’aider les pays à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD). Il a également expliqué que les modifications des initiatives sont inévitables pour soutenir la réponse des pays à l’impact du COVID-19 sur leur système statistique national (SSN) respectif; et les pays devraient également ajuster leurs plans et feuilles de route pour les ODD en conséquence.

Le soutien aux pays devrait être dirigé par les pays et / ou les régions. Le plan de mise en œuvre imminent du CTGAP devrait renforcer le SSN afin qu’il puisse répondre aux besoins en données pour le Programme 2030 et au-delà.

Julia Schmidt a décrit comment la réponse PARIS21 COVID-19 a été initiée par un examen de l’impact de COVID-19 sur la chaîne de valeur statistique. Les OSN ont observé un choc de l’offre et de la demande , en particulier dans le SSN des PEID. Une demande nouvelle et accrue de données de la part des décideurs et une pénurie d’approvisionnement causée par des mesures de verrouillage et de confinement qui ont limité les opérations des ONS ont perturbé la chaîne de valeur avec des retards et une qualité des données diminuée.

En engageant le soutien de PARIS21 à leurs pays partenaires, Mme Schmidt a expliqué qu’il existe une voie où des stratégies peuvent être conçues pour tirer parti des opportunités, et en particulier redéfinir les priorités des ensembles de collecte de données et formuler une stratégie nationale pour le développement des statistiques; communiquer de manière proactive avec les citoyens, le monde universitaire, le secteur privé et les décideurs; et les OSN deviennent des conseillers en données auprès du gouvernement.

Le développement des capacités 4.0 de PARIS21 propose trois grandes orientations qui sont immédiatement applicables aux OSN dans un COVID-19: incorporer de nouvelles sources de données avec le traditionnel; transition vers un modèle de livraison de données orienté services; se concentrer également sur les compétences en gestion et en leadership.

La réunion a reconnu que la source de données la plus importante affectée par la pandémie était le recensement de la population et des logements (SSP). Seth Broekman, de l’UNFPA, a reconnu que COVID-19 présentait des opportunités de renforcer la préparation aux SSP dans certains pays et de mobiliser des ressources et une assistance technique pour mener les SSP en 2021. La réunion a rappelé les saisons des ouragans imminentes et l’impératif de préparation des données et de résilience.

Dindial Ramrattan , statisticien à la Banque de développement des Caraïbes (CDB), a encouragé les pays de l’OECO à examiner leurs budgets et à contacter la CDB pour obtenir de l’aide. La Banque mondiale est également prête à aider les OSN de l’OECO à exploiter les opportunités présentées par COVID-19.

À l’avenir, une équipe de partenaires travaillera avec le SSU pour préparer un programme de soutien multi-donateurs pour les OSN dans le RSS OECS. Des cadres internationaux tels que le Plan d’action mondial du Cap et la Capacité de développement 4.0 seront utilisés pour structurer le programme tout en restant alignés sur le RSDS de l’ OECO .

Les États membres de l’OECO seraient encouragés à créer un environnement propice aux statistiques en élaborant une stratégie nationale pour le développement des statistiques; mettre en place un dispositif national de gouvernance pour coordonner et superviser le développement statistique; moderniser la législation statistique; et la création de partenariats public-privé durables et mutuellement bénéfiques pour combler les lacunes en matière de données en explorant les mégadonnées et les données ouvertes.

L’ECCB, ECTEL – deux institutions de l’OECO et dix-huit partenaires de développement – CDB, DFID, ESRI, Eurostat, Fonds mondial pour les données sur le développement durable, BIT, FMI-CARTAC, PARIS21, Statistique Canada, UNDESA-UNSD, ont assisté à la réunion. PNUD, CEE-ONU, CEPALC, UNICEF, ONU-FEMMES, FNUAP, Banque mondiale, Division de statistique d’Antigua-et-Barbuda et le personnel de l’Unité des services statistiques de la Commission de l’OECO. La réunion était présidée par le Dr Gale Archibald.

StatistiquesCOVID
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version