L’association de l’Assaupamar a organisé ce samedi 19 août une manifestation pour protester contre un projet d’installation d’un Beach Sport Santé sur la plage du Carbet. La structure doit normalement voir le jour en 2024. Beaucoup de manifestants dénoncent un abus anti-démocratique de la part de la mairie du Carbet et rappellent que la plage est réputée pour être un lieu de ponte de tortues.


Quelle belle journée pour aller à la plage ! C’est une bonne occasion pour admirer la plage du Carbet. Profitez bien de la chance que vous avez de pouvoir vous y rendre, car ça risque de ne plus être le cas. C’est pour éviter que ce scénario ne se présente que les membres de l’association de l’Assaupamar sont venus manifester à la commune du Carbet ce samedi 19 août. Un projet de Beach Sport Santé doit voir le jour sur la plage de la commune, en 2024. Une décision qui inquiète beaucoup de personnes. Pour eux, ce projet nuit à la diversité à cause du fait que l’installation doit s’étendre sur toute la plage. C’est dans le but de s’opposer à la construction que les membres de l’Assaupamar sont venus protester, aux côtés des carbétiens.

Un projet “abusif” et “anti-démocratique”

Ce projet de complexe sportif a été mis en place par la mairie du Carbet. Il a été validé par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) en 2021. C’est en 2023 que le permis a finalement été déposé. Un projet soutenu par l’Assemblée Nationale et dont le maire, Jean-Claude Ecanvil (DVG) s’en félicite. Pour lui, cette installation doit être construite dans l’intérêt des habitants de la commune. De leur côté, les militants présents lors de la manifestation dénonce un abus de la part de la mairie. “Je trouve que c’est scandaleux de me dire que des gens vont s’approprier toute une plage pour mettre des installations qui seront mise en place jusque dans l’eau, exprime Gabrielle Privat, membre de l’Assaupamar. Ce n’était déjà pas normal qu’il y en ait qui installent leurs transats ou encore leurs barbecues sur cette plage. Maintenant on va se retrouver avec un aussi gros projet alors que la population du Carbet n’en manifeste même pas la nécessité.”

Dans les discours prononcés par les opposants à la construction du Beach Sport Santé, un mot revient souvent pour décrire cette situation : Anti-démocratique. “Il n’y a aucune cohérence dans ce dossier, lance Louis-George Grifitt, élu de l’opposition du conseil municipal du Carbet. Ce maire n’a même pas pris la peine de consulter la population pour savoir si elle est d’accord pour que cette installation soit faite”. Plusieurs carbétiens présents lors du groupement ont fait part de leur inquiétude par rapport au fait qu’ils ne pourront plus accéder à la plage de leur commune afin de se reposer.


Lieux de ponte de tortues

Pour prouver que ce projet est injuste, les militants ont mis en valeur l’une des particularités de cette plage : c’est un lieux de ponte de tortues luth. “Ce projet fait littéralement fi de la ponte des tortues sur la plage, reprend Louis-George Grifitt. Concernant la biodiversité, ils affirment qu’ils suréleveront les installations à plus de 50 cm de hauteur, ce qui n’est pas assez pour l’environnement d’une tortue luth qui mesure bien plus que ça. Je trouve qu’il s’agit d’un très beau projet, mais le maire doit comprendre qu’il faut revoir son lieux d’implantation et faire en sorte de le mettre ailleurs !” Il faut savoir que la tortue luth fait partie des espèces menacées. En 15 ans, le nombre de spécimens à chuter à plus de 70%.

Le projet de Beach Sport Santé doit normalement prendre en forme en 2024. Pour le moment, aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre la mairie.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version