Essais sur le terrain pour un engrais dérivé du sargassum à l’horizon
Mécanisme régional de la pêche dans les Caraïbes

Une mission multi-pays visant à suivre les progrès du projet régional “Sargassum Products for Climate Resilience”, financé par le ministère néo-zélandais des affaires étrangères et du commerce, s’est récemment achevée. Des représentants du Mécanisme régional de la pêche dans les Caraïbes (CRFM) et de l’Institut néo-zélandais de recherche sur les plantes et les aliments (PFR) ont rencontré des partenaires clés à la Barbade, à Trinité-et-Tobago et en Jamaïque en février et mars 2024, afin de faire le point sur les progrès accomplis et de planifier les activités futures. Sur la base des résultats positifs des récentes études scientifiques et des essais en serre pour un engrais liquide dérivé du sargassum, les partenaires commenceront les essais sur le terrain dans les prochaines semaines. Ces efforts, qui seront menés en collaboration avec l’Institut caribéen de recherche et de développement agricoles (CARDI) et des partenaires régionaux du secteur privé, signalent des progrès prometteurs vers la valorisation des sargasses et le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique des Caraïbes.

“Depuis la pandémie de COVID-19, le coût des engrais a grimpé en flèche, et les agriculteurs de la région ont besoin d’engrais plus abordables et de meilleure qualité pour améliorer leurs rendements, en particulier dans l’environnement stressant provoqué par les températures plus chaudes et les conditions de sécheresse. Tout ce que nous pouvons faire pour améliorer l’offre et réduire les coûts et la dépendance à l’égard des importations aura un impact”, a déclaré Milton Haughton, directeur exécutif du secrétariat du CRFM.

“Le projet collabore avec de nombreux organismes de recherche réputés afin de garantir une approche solidement fondée sur des données probantes dans le cadre du processus de développement du produit. Nous comprenons la nature complexe de la question des sargasses et des préoccupations du secteur agricole et nous donnons la priorité à la santé humaine, environnementale et végétale dans notre recherche et notre développement”, a déclaré Sophie Jones-Williams, responsable du programme de développement international de PFR.

“Nous sommes enthousiasmés par les résultats positifs obtenus jusqu’à présent dans le développement d’un engrais liquide sûr et efficace pour le secteur agricole, et par le potentiel d’extension pour un impact plus large dans les Caraïbes. Des efforts sont en cours pour optimiser le processus de production d’engrais, sur la base des essais en serre. Le CRFM et le PFR travaillent en collaboration avec des chercheurs de l’University of the West Indies, Cave Hill Campus à la Barbade, ainsi qu’avec le CARDI et le secteur privé, afin de s’assurer que le projet tire parti de la meilleure expertise disponible dans la région. La sargasse est une ressource marine polyvalente, naturelle et renouvelable qui, si elle est récoltée et utilisée de manière sûre et durable, pourrait créer de nouvelles opportunités économiques pour les pêcheurs et les communautés côtières, ainsi que pour les entrepreneurs de la région, contribuant ainsi à la réalisation de la vision de la croissance économique bleue”, a ajouté M. Haughton.

Les deux grands principes directeurs du projet sont l’approche de l’économie circulaire, qui garantit l’utilisation totale des sargasses, y compris la conversion des résidus ou des déchets en d’autres produits, et le principe de précaution, qui garantit que des précautions adéquates sont prises en cas d’incertitude et de risque de préjudice.

Cela s’inscrit dans l’objectif global du projet “Produits à base de sargasses pour la résilience climatique”, qui vise à atténuer les impacts environnementaux et économiques des afflux de sargasses dans les pays touchés des Caraïbes grâce à la création de chaînes de valeur inclusives pour les algues sargasses. Depuis le lancement du projet en 2020, le CRFM et le PFR ont travaillé avec diligence pour mettre au point des techniques de récolte et de manipulation sûres. Les chercheurs ont effectué des tests rigoureux pour s’assurer de l’absence de métaux lourds dangereux tout au long du processus de développement du produit et de la chaîne de valeur, depuis la récolte jusqu’à la production à l’échelle pilote, en passant par les essais en serre qui ont utilisé le produit prototype pour cultiver des légumes. Cet effort s’appuie sur les travaux antérieurs du CRFM, depuis 2015, pour résoudre le problème persistant des inondations récurrentes de sargasses qui ont frappé la région au cours des 13 dernières années.

La région connaît des niveaux élevés d’envahissement de sargasses presque chaque année depuis 2011, et ce projet régional se concentre sur le développement de processus par lesquels les sargasses peuvent être transformées d’un fléau en une bénédiction pour l’économie des Caraïbes, en utilisant la science, la technologie et la prise de décision basée sur des preuves pour produire des produits commerciaux sûrs et viables. Bien que la mer des Caraïbes soit restée largement exempte de sargasses depuis le début de l’année 2024, l’est de la mer des Caraïbes commence à recevoir de grandes quantités de sargasses en provenance de l’Atlantique central, et cette tendance devrait se poursuivre avec une inondation croissante des eaux côtières et des plages de plusieurs pays du CRFM au cours des prochains mois.La phase finale du projet PFR-CRFM Sargassum Products for Climate Resilience se concentrera sur la sensibilisation et le développement de la chaîne d’approvisionnement, ce qui impliquera la diffusion d’un modèle viable auprès des parties prenantes de l’industrie caribéenne.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version